Menu
A+ A A-

Le pétrole dégringole de plus de trois dollars à New York

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole coté à New York ont dégringolé de plus de trois dollars mardi, succombant au renforcement incessant du billet vert, à l'anticipation d'une hausse des stocks aux Etats-Unis et à des facteurs techniques.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en novembre a chuté de 3,41 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 91,16 dollars.

Le marché est mis sous pression par un cocktail bien corsé de facteurs de nature à tirer vers le bas les cours du brut, a estimé Robert Yawger de Mizuho Securities USA.

En premier lieu, selon lui, la vigueur de la monnaie américaine: la valeur du dollar face à un panier composé des principales devises mondiales est monté mardi à son plus haut niveau depuis juillet 2010. Or un renforcement du billet vert rend plus cher l'achat de barils de brut libellés en dollar pour les investisseurs munis d'autres devises.

Les courtiers misent aussi sur l'annonce mercredi par le département américain de l'Energie (DoE) d'une hausse des réserves de brut aux Etats-Unis, généralement considérée comme un signe de moindre demande et/ou d'une offre accrue.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow JOnes Newswire, ces stocks auraient grimpé de 900.000 barils la semaine dernière.

Le sentiment d'une offre abondante sur le marché mondial était de plus renforcé mardi par des informations sur le fait que la production de l'Opep (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole) est à un très haut niveau en raison de la hausse de l'extraction en Libye et en Arabie saoudite, a indiqué John Kilduff d'Again Capital.

Des éléments techniques sont aussi à l'oeuvre dans le net repli des cours du brut mardi avec notamment l'expiration des contrats sur l'essence. Les cours des produits raffinés sont descendus tellement bas que cela a un impact sur les cours de pétrole brut, a noté le spécialiste.

Le fait que le baril de WTI, à l'instar du Brent coté à Londres, termine le trimestre en enregistrant son plus fort repli sur trois mois depuis deux ans n'incite pas non plus les investisseurs à parier massivement sur une hausse prochaine des cours, a relevé Robert Yawger.







Commenter Le pétrole dégringole de plus de trois dollars à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    lundi 25 mars 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants repartent à la hausse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse, selon les chiffres du gouvernement. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent...

    lundi 25 mars 2024 à 12:28

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 sel…

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 18 mars 2024 L'Ukraine a visé un groupe de raffineries de pétrole russes, représentant environ 12 % de la capacité de traitement du pétrole en Russie. Cette action a suscité une certaine nervosité sur les marchés en ce qui concerne l'approvisionnement en pétrole.

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite