Menu
A+ A A-

Le brut poursuit son repli dans un marché volatil et inquiet

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole poursuivaient leur recul mardi en cours d'échanges européens, dans un marché volatil, inquiet des risques terroristes après la mort d'Oussama Ben Laden et des incertitudes économiques, mais aussi pénalisé par un bref rebond du dollar.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin s'échangeait à 123,83 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,29 dollar par rapport à la clôture de jeudi.

Le marché londonien avait été fermé vendredi et lundi, en raison de jours fériés au Royaume-Uni.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance lâchait 90 cents à 112,62 dollars.

"L'incertitude sur la conjoncture économique reste forte. Le marché japonais est fermé cette semaine, et on a eu une série d'indicateurs mitigés en Europe, en Chine et aux Etats-Unis, cela incite les acteurs de marché à adopter une attitude attentiste", relevait Myrto Sokou, du courtier Sucden.

Des indicateurs publiés dimanche et lundi ont montré un ralentissement de l'activité industrielle aux Etats-Unis et en Chine en avril. En revanche, les commandes aux industries manufacturières américaines ont augmenté pour le cinquième mois d'affilée en mars, selon des chiffres publiés mardi.

Les opérateurs du marché pétrolier attendent par ailleurs la publication mercredi des statistiques hebdomadaires sur l'évolution des stocks pétroliers aux Etats-Unis. Les chiffres de la demande seront particulièrement surveillés, alors que le marché s'inquiète du niveau actuel des prix.

Un bref rebond de la monnaie américaine, qui avait atteint lundi son plus bas niveau depuis décembre 2009 face à l'euro, a par ailleurs contribué à peser sur les prix du baril, libellés en dollars et dont l'achat apparaissait moins attractifs aux détenteurs d'autres devises.

Mais les analystes s'attendaient à ce que le billet vert fléchisse à nouveau, victime de la politique accommodante de la Banque centrale américaine (Fed). "L'affaiblissement persistant du dollar devrait rester un facteur dominant cette semaine", et soutenir les marchés pétroliers, a estimé Mme Sokou.

"A bien des égards, (le président de la Fed) Ben Bernanke est plus important pour les contrats à terme pétroliers qu'Oussama Ben Laden", renchérissait de son côté le courtier américain Cameron Hanover.

La Fed a confirmé la semaine dernière qu'elle comptait maintenir ses taux près de zéro pendant encore longtemps pour soutenir la reprise économique et faire reculer le chômage.

"Au fil des jours, les discours de Bernanke trouvent certainement davantage d'écho aux oreilles des opérateurs (des marchés pétroliers) que les divagations de Mouammar Kadhafi" en Libye, a ajouté Cameron Hanover.

Les cours du baril avaient terminé en repli lundi, après avoir frôlé 115 dollars le baril à New York - un sommet depuis septembre 2008 -, au cours d'une séance marquée par une forte volatilité à la suite de l'annonce du décès d'Oussama Ben Laden.

"En fait, le marché a réalisé après coup que la disparition de l'ennemi numéro un des Etats-Unis n'avait probablement pas éliminé les risques d'attaques terroristes dans le monde occidental ou pour les infrastructures pétrolières au Moyen-Orient", a estimé Tamas Varga, du courtier PVM.



Commenter Le brut poursuit son repli dans un marché volatil et inquiet



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 01 mai 2024 à 22:15

    Le pétrole au plus bas depuis un mois et demi, la demande s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont décroché, mercredi, sapés par une série d'indicateurs qui témoignent d'une demande faible, alors qu'approche...

    mercredi 01 mai 2024 à 17:14

    🛢️ USA: forte augmentation des stocks hebdomadaires de pétro…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux américains de pétrole brut ont bondi la semaine dernière après un repli quasiment équivalent...

    mercredi 01 mai 2024 à 11:40

    Le pétrole perd du terrain avant la Fed

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient mercredi, pâtissant d'attentes de maintien de taux de la Fed ce qui rend l'or noir moins...

    mardi 30 avril 2024 à 10:07

    Galp Energia: bénéfice en hausse de 35% au 1T à 337 M EUR

    Lisbonne: Le groupe pétrolier et gazier portugais Galp Energia a enregistré un bénéfice de 337 millions d'euros au premier trimestre, en hausse...

    lundi 29 avril 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse sur l'espoir d'une trêve à Gaza

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés lundi, reflétant un certain apaisement des inquiétudes géopolitiques, alors que l'espoir d'une...

    lundi 29 avril 2024 à 15:45

    ⛽️ Les prix de l'essence quasiment stables, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel continuait de baisser. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 29 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole recule sur des discussions autour d'une trêve à G…

    Londres: Les cours du pétrole reculaient lundi, en raison d'un certain apaisement des inquiétudes géopolitiques, alors qu'une délégation du Hamas doit discuter...

    lundi 29 avril 2024 à 11:15

    🔴 Record de baisse des découvertes de Pétrole et de Gaz et e…

    Doha: D'après le Forum des pays exportateurs de gaz, l'année précédente a été marquée par un pic sans précédent dans l'augmentation des...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite