Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en nette hausse à New York aprsè les stocks américains

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole coté à New York ont fini en nette hausse mercredi, dopés par le recul aussi net qu'inattendu du niveau des stocks pétroliers aux États-Unis, le premier consommateur de brut au monde, la semaine dernière.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en novembre a grimpé de 1,24 dollar, à 92,80 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les chiffres sur les réserves de pétrole aux Etats-Unis sont ressortis plus positifs pour les prix qu'escompté par le marché, a relevé Oliver Sloup, de iiTrader.

Contre toute attente, le département de l'Energie américain (DoE) a fait part dans la matinée d'un recul de 4,3 millions de barils des stocks d'or noir aux Etats-Unis lors de la semaine achevée le 19 septembre, alors que les experts tablaient sur une augmentation de 500.000 barils.

Une baisse de ces réserves est généralement perçue par les investisseurs comme un signe de vigueur de la demande énergétique aux États-Unis.

En outre, les stocks d'essence ont reculé de 400.000 barils, un chiffre deux fois supérieur aux attentes des experts. Les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont elles augmenté de 800.000 barils, soit plus de deux fois plus qu'attendu par les analystes (+300.000 barils).

L'offre reste cependant abondante dans le pays, les Etats-Unis ayant atteint cette semaine-là un nouveau record de production depuis mars 1986, avec quelque 8,867 millions de barils par jour (mbj).

Le niveau d'approvisionnement du marché américain est très sain en ce moment, a estimé M. Sloup.

Dans ce contexte, les Etats-Unis ont importé la semaine dernière seulement 6,870 millions de barils par jour, contre 8,114 millions la semaine précédente, à leur plus bas niveau depuis la mi-mai (6,469 millions).

Un tel recul des importations américaines faisait d'ailleurs pression sur les prix du Brent coté à Londres, augmentant d'autant l'offre énergétique sur le marché mondial.

Les cours du WTI ont par ailleurs bénéficié de nouvelles encourageantes sur l'économie américaine avec la sortie d'un très bon indicateur immobilier mecredi. Les ventes de maison neuves ont en effet grimpé à leur plus haut niveau depuis 2008 et enregistré un bond de 18%, soit leur plus forte progression depuis 22 ans.







Commenter Le pétrole finit en nette hausse à New York aprsè les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite