Logo

Le pétrole ouvre en hausse à New York, revigoré par un indicateur chinois

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole coté à New York débutaient la séance en hausse mardi, revigorés par le rebond inattendu de la production manufacturière en Chine, en attendant les chiffres des réserves de brut aux Etats-Unis mercredi.
Vers 13H20 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en novembre, dont c'était le premier jour de cotation, gagnait 34 cents, à 91,21 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Nous avons reçu d'assez bonnes nouvelles de la Chine au cours de la nuit, et bien qu'elles ne soient pas spectaculaires, cela laisse anticiper une demande énergétique un peu plus solide qu'attendu, a remarqué Bart Melek, de TD Securities.

La production manufacturière chinoise a repris de la vigueur en septembre, a annoncé mardi la banque HSBC, offrant un répit à la deuxième économie mondiale confrontée à d'autres signes d'essoufflement.

L'indice PMI provisoire des directeurs d'achat s'est établi à 50,5 pour le mois courant, contre 50,2 en août.

Les investisseurs du marché pétrolier surveillent attentivement l'évolution de la deuxième économie mondiale, la Chine étant le deuxième consommateur mondial de brut et l'un des principaux facteurs de croissance de la demande d'or noir dans le monde.

Mais selon les analystes de Commerzbank, le rebond de la production manufacturière chinoise ne sera probablement pas suffisant pour calmer les inquiétudes sur la demande, qui font partie des facteurs ayant plombé les prix du brut ces derniers mois (baisse de 15% depuis la mi-juin).

Pour que les prix du pétrole se redressent, il faudrait une amélioration des perspectives de demande ou d'importantes interruptions d'offre, ont-ils prévenu.

Les opérateurs se préparaient par ailleurs aux Etats-Unis à la publication mercredi de statistiques hebdomadaires sur les stocks de pétrole, considérées comme un baromètre de l'appétit énergétique du premier consommateur de brut au monde.

Elles devraient souligner le passage saisonnier du marché de la fin de la période des grands déplacements en voiture de l'été vers l'entrée en période de maintenance des raffineries américaines, a relevé Matt Smith, de Schneider Electric.

Le rapport du département américain de l'Energie (DoE) était attendu dans la matinée, vers 14H30 GMT.




center>Tweeter



Commenter Le pétrole ouvre en hausse à New York, revigoré par un indicateur chinois

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.