Logo

Carburants: la fin d'une campagne de promotion fait remonter les prix en France

prix-du-petrole ParisParis: Les prix des carburants vendus à la pompe ont amorcé une remontée la semaine dernière en France, attribuable selon le secteur pétrolier à la fin d'une opération de promotion dans la grande distribution, dont les stations-service vendent près de deux tiers des carburants du pays.
Le gazole, carburant privilégié des Français avec environ 80% des ventes, valait 1,2994 euro le litre vendredi dernier, soit 1,1 centime de plus par rapport à la semaine précédente, d'après les relevés hebdomadaires publiés lundi par le ministère de l'Ecologie et de l'Energie.

Deuxième carburant le plus vendu dans l'Hexagone, l'essence sans plomb s'affichait à 1,50 euro le litre, contre 1,4808 euro une semaine plus tôt.

Le litre d'essence sans plomb 98 s'est lui aussi inscrit en hausse, passant de 1,5532 à 1,5625 euro d'une semaine sur l'autre.

La raison ne tient ni à la baisse du prix du brut ni à celle de l'euro face au dollar, mais plus simplement à la fin d'une opération +prix coûtant+ d'une semaine dans la grande distribution, achevée le 5 septembre, explique dans une note l'Union française des industries pétrolières (Ufip).

Cette campagne avait placé les marges brutes moyennes de transport-distribution à un niveau très bas, ajoute-t-elle. Le retour à la +normale+ (c'est-à-dire au niveau observé depuis plusieurs semaines, ndlr) de la marge brute cette semaine (...) est donc la cause de cette remontée des prix.

La marge brute de transport-distribution représente l'ensemble des coûts de mise à disposition du carburant depuis la sortie de raffinerie jusqu'à la livraison au consommateur en station-service, comme la logistique, les salaires, les redevances aux exploitants autoroutiers, rappelle l'Ufip.

Les prix des carburants s'étaient inscrits dans une tendance baissière depuis le début de l'été, en raison du reflux des cours du pétrole brut, pénalisés par une demande faible face à une offre abondante et un dollar plus fort, sur fond d'indifférence aux tensions géopolitiques.




center>Tweeter



Commenter Carburants: la fin d'une campagne de promotion fait remonter les prix en France

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.