Logo

Le pétrole ouvre en baisse à New York face aux craintes sur la demande

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du brut coté à New York ont débuté la séance en baisse jeudi, battant en retraite face à l'accumulation de signaux inquiétants sur la demande en énergie dans un marché mondial abondamment fourni.
Vers 13H20 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en octobre perdait 87 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) et s'échangeait à 90,80 dollars, évoluant ainsi à des niveaux plus vus depuis mai 2013.

Le recul des prix du brut est à imputer au rapport mensuel de l'Agence internationale de l'Energie, a indiqué Matt Smith de SChneider Electric. Selon le spécialiste quelques mots du document font particulièrement mal, à savoir: le récent ralentissement de la demande mondiale est vraiment notable.

L'AIE a en effet revu en baisse ses prévisions de croissance de la demande mondiale de brut pour cette année et la suivante, de respectivement 100.000 barils par jour et 200.000 barils par jour.

L'agence, qui avait déjà révisé ses prévisions en légère baisse en août, table donc maintenant sur une demande planétaire d'or noir de 92,6 millions de barils par jour (mbj) en 2014 puis de 93,8 mbj en 2015.

Ces révisions sont la conséquence notamment de la faiblesse persistante des économies européenne et chinoise, explique l'AIE.

La veille, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) avait également revu en légère baisse ses prévisions de demande pour 2014 et 2015, citant une croissance plus faible qu'attendue dans les pays de l'OCDE.

Le cartel de douze pays, qui pompe environ un tiers du brut mondial, pourrait être incité à marquer le coup en réduisant ses quotas pour tenter de faire remonter les prix, en nette baisse depuis mi-juin, a remarqué Carl Larry de Oil Outlook and Opinions.

Selon le rapport mensuel de l'Opep, l'Arabie saoudite a déjà réduit sa production de quelque 400.000 barils par jour en août par rapport à juillet.

De telles réductions sont nécessaires de toute urgence étant donné la hausse de la production aux États-Unis et en Libye, ont estimé les analystes de Commerzbank.

Malgré le chaos qui règne en Libye, la production pétrolière s'est redressée au-dessus des 800.000 barils mercredi tandis que les États-Unis ont atteint un nouveau record de production depuis le milieu des années 1980 en août, pompant 8,6 mbj.




center>Tweeter



Commenter Le pétrole ouvre en baisse à New York face aux craintes sur la demande

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.