Menu
A+ A A-

Le pétrole monte légèrement avant les stocks américains

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole évoluaient en légère hausse mercredi en cours d'échanges européens, dans un marché attentiste avant la publication du rapport mensuel de l'Opep et des données sur les stocks pétroliers américains.
Vers 10H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 99,36 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 20 cents par rapport à la clôture de mardi. Vers 07H30 GMT, le Brent avait chuté jusqu'à 98,80 dollars le baril, un nouveau plus bas en séance depuis le 1er mai 2013.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 21 cents, à 92,96 dollars.

Le pétrole restait fragilisé avant le rapport sur les stocks américains et le rapport mensuel de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole), le Brent étant tombé à de nouveaux plus bas depuis mai 2013, indiquait Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

Le rapport de l'Opep est attendu plus tard dans la matinée tandis que le rapport hebdomadaire sur les stocks pétroliers américains devrait être publié vers 14H30 GMT par le département américain à l'Énergie (DoE).

Étant donné la situation actuelle d'offre en hausse et de prix en baisse, le cartel pourrait avoir à réduire une partie de sa production excessive qui a servi à stabiliser les prix lors des récentes interruptions d'offre - qui sont maintenant en train de disparaître, estimait M. Hansen.

Le Brent avait atteint plus de 115 dollars mi-juin, en plein éclatement de la crise irakienne et alors que la production libyenne était réduite au minimum.

Mais il a depuis dégringolé - passant même ce lundi sous la barre des 100 dollars pour la première fois depuis 14 mois - car la production libyenne se rétablit progressivement tandis que celle de l'Irak n'a pas été affectée par les combats.

Les membres de l'Opep se sont maintes fois dit satisfaits d'un baril entre 100 et 110 dollars. Leur prochaine réunion doit avoir lieu le 27 novembre à Vienne.

Pour ce qui est des stocks pétroliers américains, les analystes interrogés par l'agence Dow Jones s'attendent à un recul de 1,2 million de baril des réserves de brut, à des stocks d'essence inchangés et à une légère hausse des réserves de produits distillés (+600.000 barils). Les produits distillés comprennent notamment le gazole et le fioul de chauffage.

Une baisse des stocks de brut est généralement bien reçue par le marché, qui y voit un signe de vigueur de la demande énergétique aux États-Unis, premier consommateur mondial d'or noir.







Commenter Le pétrole monte légèrement avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 18 mars 2024 à 21:20

    🇺🇸 USA: réserves stratégiques de pétrole reconstituées fin 2…

    Houston: Les Etats-Unis auront reconstitué leurs réserves stratégiques de pétrole d'ici la fin de l'année, après les avoir massivement ponctionnées pour soulager...

    lundi 18 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole en hausse après de nouvelles frappes sur des raff…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont débuté la semaine en hausse lundi à la suite de nouvelles frappes de drones...

    lundi 18 mars 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants baissent

    Carburants: Les prix des carburants étaient en baisse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté a...

    lundi 18 mars 2024 à 14:20

    📈 Morgan Stanley prévoit un prix du Brent à 90 dollars le ba…

    New York: Morgan Stanley a relevé ses prévisions de prix du pétrole Brent de 10 dollars le baril, à 90 dollars, pour...

    lundi 18 mars 2024 à 11:50

    Le pétrole monte après de nouvelles frappes de drones sur de…

    Londres: Les prix du pétrole débutaient la semaine en hausse lundi à la suite de nouvelles frappes de drones sur les raffineries...

    vendredi 15 mars 2024 à 20:35

    Le pétrole s'effrite mais résiste, sur un marché toujours te…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont légèrement repliés sous l'effet de prises de bénéfices, vendredi, mais le marché reste...

    vendredi 15 mars 2024 à 11:40

    Le pétrole fléchit avec des prises de bénéfices

    Londres: Les prix du pétrole reculent légèrement vendredi, les investisseurs prenant des bénéfices après que les cours ont atteint jeudi un plus...

    jeudi 14 mars 2024 à 20:25

    Le pétrole au plus haut depuis quatre mois, le marché craint…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse, jeudi, au plus haut depuis quatre mois, échauffés par les nouvelles...

    jeudi 14 mars 2024 à 16:00

    Eni: dividendes en hausse et investissements en baisse pour …

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni s'est engagé jeudi à augmenter nettement la rémunération de ses actionnaires et adopter une approche...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 18 mars 2024 L'Ukraine a visé un groupe de raffineries de pétrole russes, représentant environ 12 % de la capacité de traitement du pétrole en Russie. Cette action a suscité une certaine nervosité sur les marchés en ce qui concerne l'approvisionnement en pétrole.

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite