Menu
A+ A A-

Le pétrole sous les 100 dollars à Londres, craintes sur la demande

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole reculaient lundi en cours d'échanges européens, le Brent ayant même glissé sous les 100 dollars le baril pour la première fois depuis juin 2013, en raison de craintes sur la demande alors que l'offre est abondante.
Vers 10H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 99,82 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1 dollar par rapport à la clôture de vendredi. Vers 08H30 GMT, le Brent a chuté jusqu'à 99,76 dollars le baril, son plus bas niveau depuis le 24 juin 2013.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 85 cents, à 92,44 dollars. Vers 09H05 GMT, le WTI a chuté jusqu'à 92,37 dollars le baril, son minimum depuis huit mois.

Le Brent s'est échangé pour moins de 100 dollars le baril pour la première fois depuis juin de l'année dernière, notait Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

Les importations chinoises de brut pour août ont enregistré une baisse sur un an tandis que les exportations de carburant ont dépassé les importations pour la quatrième fois cette année. Cela s'ajoute à l'actuel sentiment négatif (sur le marché pétrolier) qui continue d'être causé par une hausse de l'offre au moment où la demande ralentit, expliquait cet analyste.

La Chine est le deuxième consommateur mondial d'or noir et les statistiques sur le commerce extérieur publiées lundi sont venues raviver les craintes sur la vigueur de la demande énergétique dans ce pays.

Du côté de l'offre, l'abondance des approvisionnements est aggravée par la contribution toujours robuste de l'Irak et la hausse des exportations libyennes, ce qui pèse sur les cours du brut, indiquait Dorian Lucas, analyste du cabinet spécialisé dans l'énergie Inenco.

En effet, la Libye a augmenté sa production à plus de 700.000 barils par jour, malgré le chaos politique qui règne dans le pays, s'étonnaient les experts du courtier PVM.

Le secteur pétrolier libyen avait été fortement perturbé pendant plus d'un an, la production chutant parfois jusqu'à moins de 200.000 barils par jour (contre 1,5 million de barils par jour en temps normal).

Enfin, la force du dollar impacte négativement la demande, ajoutait-on chez PVM. La monnaie américaine restait proche lundi de son plus haut en 14 mois atteint la semaine dernière face à l'euro (à 1,2920 dollar pour un euro).

Le renforcement de la monnaie américaine rend le baril plus coûteux pour les investisseurs munis d'autres devises.







Commenter Le pétrole sous les 100 dollars à Londres, craintes sur la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite