Menu
A+ A A-

Le pétrole se maintient en hausse après un rapport mitigé sur les stocks US

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole atténuaient leur rebond mercredi en fin d'échanges européens, après un rapport mitigé sur les stocks pétroliers américains, montrant une chute plus forte que prévu des réserves de brut mais une hausse des stocks d'essence et des réserves du terminal pétrolier de Cushing.
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 101,78 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 22 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en septembre, dont c'est le dernier jour de cotation, gagnait 79 cents, à 95,27 dollars.

Les opérateurs du marché pétrolier digéraient le rapport sur le niveau des stocks pétroliers américains pour la semaine terminée le 15 août, publié mercredi par le département américain à l'Énergie.

D'un côté, les stocks de brut et de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont reculé davantage que prévu par les analystes, de respectivement 4,5 millions de barils et 1 million de barils. Les experts tablaient sur des reculs de 900.000 et 700.000 barils.

Une baisse des stocks de brut est généralement bien reçue par le marché, qui y voit une preuve de la vigueur de la demande énergétique aux États-Unis.

D'un autre côté, les stocks d'essence, très surveillés en pleine saison des grands déplacements automobiles aux États-Unis, ont progressé de 600.000 barils, alors que les experts tablaient sur une baisse de 1,3 million de barils.

En outre, les réserves du terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, centre-sud des États-Unis), qui servent de référence au pétrole échangé à New York, le WTI, ont augmenté de 1,8 million de barils, à 20,2 millions de barils.

C'est la troisième semaine consécutive que ces stocks progressent, après avoir fortement chuté au cours du premier semestre.

Les cours du pétrole essayaient tout de même de se maintenir en hausse mercredi, après plusieurs semaines d'une dégringolade qui les a envoyé mardi à des plus bas depuis près de 14 mois pour le Brent et 7 mois pour le WTI.

Ce fort mouvement baissier s'explique par une conjonction de facteurs pesant sur le marché pétrolier: offre abondante, demande en berne, absence de perturbations des approvisionnements énergétiques malgré les tensions géopolitiques, reprises des exportations pétrolières libyennes.

Pour les analystes de Capital Economics, cette tendance baissière devrait se poursuivre et le Brent devrait tomber à 90 dollars le baril l'année prochaine.







Commenter Le pétrole se maintient en hausse après un rapport mitigé sur les stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 29 mars 2024 à 13:50

    TotalEnergies ne fait "pas de superprofits en France…

    Paris: TotalEnergies ne fait pas de superprofits "en France", a affirmé vendredi le PDG de la compagnie pétrogazière française, régulièrement citée dans...

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite