Menu
A+ A A-

Le pétrole monte à New York malgré la hausse surprise des stocks aux USA

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole coté à New York ont progressé mercredi, aidés par la baisse des réserves de produits raffinés aux Etats-Unis, qui contrebalançait l'augmentation surprise des stocks de brut.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en septembre a gagné 22 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 97,59 dollars.

Le WTI semble s'être laissé porté par le reste du marché pétrolier, a commenté l'analyste indépendant Andy Lipow.

Le baril de Brent coté à Londres s'affichait à la clôture de la séance new-yorkaise en hausse de plus d'un dollar, rebondissant après être descendu la veille à son plus bas niveau en 13 mois.

Les cours des produits distillés montaient également nettement après l'annonce d'une baisse surprise des réserves, de 2,4 millions de barils, aux Etats-Unis lors de la semaine achevée le 8 août. Les prix de l'essence profitaient aussi d'un recul des stocks américains.

Ces données ont permis de reléguer au second plan l'annonce d'une augmentation des réserves de brut de 1,4 million de barils. Une telle hausse est généralement mal reçue par le marché, qui y voit un mauvais signe pour la vigueur de la demande pétrolière aux États-Unis.

Pour Michael Lynch de Strategic Energy and Economic Research, la progression des cours du brut est aussi étonnante au vu de la multiplication d'indicateurs amenant les investisseurs à s'interroger sur la direction de l'économie mondiale.

Les acteurs du marché ont ainsi appris mercredi que le produit intérieur brut (PIB) du Japon avait reculé de 6,8% sur un an au deuxième trimestre. Dans la zone euro, la production industrielle a reculé de 0,3% en juin, et les chiffres sur les prix à la consommation en France, en Allemagne ou en Espagne ont déçu. Aux Etats-Unis, les ventes de détail ont stagné en juillet.

Mardi, les investisseurs avaient déjà été ébranlés par la révision à la baisse de l'Agence internationale de l'Energie de sa prévision de consommation de brut dans le monde cette année et en 2015.

Quant à la production, elle reste pour l'heure épargnée par les violences: l'offre de pétrole planétaire a atteint 93 millions de barils par jour (mb/j) en juillet, soit 230.000 barils par jour supplémentaires par rapport au mois précédent et 840.000 de plus sur un an, a note l'AIE.

Les acteurs du marché ont continué à surveiller avec attention les turbulences politiques, en Ukraine, en Irak, en Libye ou en Israël.

En Irak notamment, l'intervention de l'armée américaine contre [les jihadistes de l'Etat islamique] laisse espérer que l'organisation terroriste ne menacera pas les intérêts pétroliers irakiens dans le sud du pays, a souligné Phil Flynn de Price Futures Group.







Commenter Le pétrole monte à New York malgré la hausse surprise des stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite