Menu
A+ A A-

Le pétrole recule à New York, ignorant l'escalade des risques géopolitiques

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole ont fini en baisse lundi à New York, dans un marché peu influencé par la persistance de vives tensions géopolitiques mais qui pâtissait de craintes sur la vigueur de la demande en produits raffinés.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en septembre a reculé de 42 cents, et s'est établi à 101,67 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le WTI a été pénalisé par les produits raffinés une nouvelle fois lundi, a relevé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

En effet, on remarque une faiblesse assez nette de la demande en produits raffinés du côté de la zone euro comme aux Etats-Unis, et ce manque de vigueur du côté des consommateurs d'essence ou de gazole a eu tendance à peser sur l'ensemble du marché ces derniers temps, a remarqué John Kilduff, de Again Capital.

La demande en essence a diminué de 1,0% en glissement annuel la semaine dernière, un chiffre jugé préoccupant par les opérateurs en pleine saison de grands déplacements en voiture aux Etats-Unis. Et les stocks d'essence ont bondi de 3,4 millions de barils cette semaine-là, soit quatre fois plus qu'anticipé.

Les raffineries américaines maintiennent depuis la semaine précédente une cadence de presque 94% de leur capacité, un niveau jamais vu depuis août 2005, selon les analystes.

Et l'on s'attend à ce que les raffineries maintiennent ce rythme très soutenu cette semaine et que les stocks de produits pétroliers gonflent encore, a estimé M. Lipow.

Le département américain de l'Energie (DoE) doit faire part de ses chiffres hebdomadaires sur les stocks pétroliers mercredi matin.

Par ailleurs, sur le front de l'offre mondiale, le marché ignore clairement l'annonce d'un incendie dans un terminal pétrolier libyen et l'escalade de la violence sur place, même si cela va certainement entraîner, selon moi, des perturbations dans les exportations d'hydrocarbures du pays, a indiqué Andy Lipow.

Les autorités libyennes peinaient à maîtriser lundi un incendie ravageant un immense dépôt de stockage d'hydrocarbures, au milieu de combats entre milices rivales, et ont mis en garde contre une catastrophe dans la capitale.

Ce site de stockage de dérivés de pétrole contient au total plus de 90 millions de litres de carburant en plus d'un réservoir de gaz naturel.

Les tensions restaient par ailleurs extrêmement vives au Proche-Orient après la mort d'enfants palestiniens et de civils israéliens dans la journée qui annihilait tout espoir de trêve rapide sur place.

Du côté de la crise ukrainienne, l'Union européenne doit confirmer mardi l'adoption de sanctions économiques d'envergure contre Moscou concernant l'accès aux marchés financiers, les ventes d'armes, les technologies sensibles dans le domaine de l'énergie et des biens à double usage militaire et civil.

En dépit de tous ces risques, l'offre en pétrole reste abondante, de la mer du Nord à l'Afrique de l'Ouest et ailleurs, le pétrole coule à flot et la réaction du marché montre que nous n'avons pas vu de réelles perturbations jusqu'à maintenant, a résumé Gene McGillian, de Tradition Energy.







Commenter Le pétrole recule à New York, ignorant l'escalade des risques géopolitiques



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite