Logo

Le pétrole monte, soutenu par les tensions géopolitiques

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole progressaient mardi en cours d'échanges européens, dans un marché inquiet et toujours focalisé sur les tensions géopolitiques en Ukraine et au Proche-Orient.
Vers 10H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 108,19 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 51 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en août, dont c'est le dernier jour de cotation, gagnait 65 cents, à 105,24 dollars - son niveau le plus élevé depuis début juillet.

Les crises en Ukraine et dans la bande de Gaza, ainsi que le risque de sanctions économiques plus strictes contre la Russie, ont fait grimper les prix du pétrole, expliquaient les économistes de Commerzbank.

Cette semaine, les tensions géopolitiques vont encore être le principal facteur de mouvement pour les prix du pétrole, abondait Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.com.

Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'Union européenne (UE) se rencontrent ce mardi à Bruxelles pour décider d'un éventuel durcissement des sanctions contre la Russie dans la crise ukrainienne, après le crash de l'avion malaisien.

Lundi, le Premier ministre britannique David Cameron avait appelé l'UE à adopter des sanctions économiques d'envergure, dites de phase 3, contre la Russie.

De nouvelles sanctions alimenteraient les craintes d'un dérèglement de l'approvisionnement du marché européen de l'énergie, dont environ 30% des importations de gaz et de pétrole proviennent de Russie.

Les opérateurs du marché pétrolier gardaient par ailleurs un oeil sur la situation au Proche-Orient, où le chef de l'ONU et le chef de la diplomatie américaine tentaient mardi d'arracher un cessez-le-feu après deux semaines d'offensive menée par Israël dans la bande de Gaza.

Enfin, les investisseurs sont de plus en plus optimistes concernant le rapport hebdomadaire sur les stocks de brut aux États-Unis, qui doit être publié mercredi par le département américain de l'Énergie (DoE), indiquait Kash Kamal, analyste du courtier Sucden.

Selon cet analyste, les investisseurs s'attendaient à un nouveau recul des stocks de brut aux États-Unis la semaine dernière.

La semaine précédente, les réserves de brut avaient fortement chuté, de 7,5 millions de barils - soit bien plus que prévu par les analystes - grâce à une intense activité des raffineries.

Une baisse des réserves de brut est habituellement bien reçue par le marché, car elle signale une demande vigoureuse d'or noir aux États-Unis, premier consommateur mondial de pétrole.




center>Tweeter



Commenter Le pétrole monte, soutenu par les tensions géopolitiques

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.