Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en hausse à New York, surveillant l'Ukraine et le Proche-Orient

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole ont ouvert en hausse lundi à New York, dans un marché surveillant de près les fortes tensions géopolitiques autour de l'Ukraine et du Proche-Orient, même si une offre abondante limitait sa progression.
Vers 13H15 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en août grappillait 62 cents, à 103,75 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Dans un contexte géopolitique extrêmement tendu, les prix poursuivaient leur léger rebond de la semaine dernière après avoir nettement baissé depuis fin juin,.

Paris, Londres et Berlin ont menacé la Russie de nouvelles sanctions si le président Vladimir Poutine n'obtenait pas des rebelles de l'Est ukrainien un accès libre et total au site du crash de l'avion malaisien MH17 jeudi. Les Occidentaux les soupçonnent d'avoir abattu le long-courrier avec un missile fourni par la Russie.

Au Proche-Orient, le conflit entre Israël et le Hamas à Gaza ne montrait aucun signe de répit lundi, 14e jour de l'offensive israélienne sur l'enclave palestinienne, malgré les appels de la communauté internationale à la trêve.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé dans la nuit à cesser immédiatement les hostilités dans la bande de Gaza à l'issue de la journée la plus sanglante de cette nouvelle salve de violences.

Au total 509 Palestiniens, en majorité des civils, ont été tués depuis le début de l'offensive israélienne le 8 juillet, dont plus de 140 dimanche. Vingt Israéliens dont 18 militaires sont morts.

Il reste que les prix du pétrole sont étonnamment peu affectés par les tensions accrues dans le conflit en Ukraine et dans la bande de Gaza, ont remarqué les économistes de Commerzbank.

D'une part, il semble que la majorité des opérateurs de marché ne s'attendent toujours pas à ce que l'Occident impose à la Russie des sanctions plus strictes qui perturberaient les acheminements russes d'énergie, ont estimé les experts.

D'autre part, les prix ont déjà intégré en grande partie la hausse des risques géopolitiques, a remarqué Phil Flynn, de Price Futures Group. Cela explique que le WTI soit coté à plus de 103 dollars le baril actuellement alors que l'offre est très abondante, particulièrement aux Etats-Unis.

Le premier consommateur d'or noir au monde n'a jamais produit autant de pétrole par jour depuis 1986, à 8,592 millions de barils par jour, au cours de la semaine achevée le 11 juillet.

Et le plongeon, bien plus large que prévu, de 7,5 millions de barils des stocks de brut cette semaine-là montre que la demande en produits pétroliers est très solide dans le pays en ce moment, a-t-il jugé.







Commenter Le pétrole ouvre en hausse à New York, surveillant l'Ukraine et le Proche-Orient



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite