Menu
A+ A A-

Le pétrole finit sous les 100 dollars à New York pour la 1ère fois depuis mai

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole coté à New York ont terminé sous le seuil psychologique des 100 dollars mardi pour la première fois depuis deux mois, pénalisés par une hausse du dollar après des propos de la patronne de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en août a cédé 95 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), clôturant à 99,96 dollars. Le WTI n'avait pas fini sous la barre des 100 dollars depuis le 9 mai.

Après trois semaines consécutives de baisse, les prix du brut new-yorkais ont été fragilisés par un nouvel accès de faiblesse dans la matinée lorsque les cours sont passés au-dessous de seuils techniques importants, (...) ce qui a précipité leur recul, a expliqué Bob Yawger, de Mizuho Securities.

Le marché énergétique a notamment souffert, selon lui, de l'humeur morose de Wall Street, dans le sillage d'une intervention de Janet Yellen, la présidente de la Fed suggérant une éventuelle hausse de son taux directeur plus tôt que prévu si le marché du travail continue à s'améliorer plus rapidement qu'anticipé.

Les courtiers craignaient en effet un tarissement anticipé de la politique de l'argent dit facile menée par la Fed depuis fin 2008, avec des taux d'intérêt maintenus proches de zéro.

Ces commentaires ont aussi eu tendance à doper la valeur du dollar car une hausse de taux rendrait le billet vert plus rémunérateur, accentuant par ricochet la pression sur les prix du brut.

Un dollar plus élevé rend en effet plus onéreux les achats d'or noir, libellés dans cette monnaie, pour les détenteurs d'autres devises.

Du côté de l'offre, les prix restaient plombés par la perspective d'un retour massif d'or noir produit en Libye sur le marché mondial.

Actuellement, la production pétrolière libyenne est proche de 500.000 barils par jour, après un niveau de 200.000 à 300.000 barils par jour ces derniers mois, ont indiqué les économistes de Commerzbank.

La Libye, dont les capacités de production se montent à 1,5 million de barils par jour, a souffert d'importantes perturbations de son secteur pétrolier depuis un an, en raison de divers mouvements de protestation, notamment de la part des rebelles autonomistes de l'Est.

Les opérateurs se préparaient aussi à la diffusion mercredi des chiffres hebdomadaires du Département de l'Energie américain (DoE) sur les réserves de brut aux Etats-Unis.

On s'attend notamment à une nouvelle hausse des réserves de Cushing, un terminal pétrolier clef dans l'Oklahoma (Centre-sud) où sont entreposés les stocks de brut servant de référence au WTI, a noté M. Yawger.







Commenter Le pétrole finit sous les 100 dollars à New York pour la 1ère fois depuis mai



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite