Menu
A+ A A-

Le brut hésitant à l'ouverture du marché à New York

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole étaient hésitants mardi à l'ouverture à New York, toujours soutenus par un dollar faible et les tensions au Moyen-Orient et en Afrique du Nord mais dans un marché qui restait prudent avant une réunion de la banque centrale américaine.

Vers 13H15 GMT, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en juin s'échangeait à 112,10 dollars, en repli de 18 cents par rapport à la veille.

"Le dollar semble être le principal facteur", a expliqué Phil Flynn, de PFG Best Research.

La faiblesse de la monnaie américaine continue d'alimenter l'attrait pour les matières premières et l'énergie, dont les prix sont libellés en dollar.

Les cours du pétrole étaient toutefois hésitants, alors que la banque centrale américaine entamait une réunion de deux jours sur sa politique monétaire.

"On a vu des fluctuations (sur le dollar, ndlr) après des commentaires de Jean-Claude Trichet", le président de la Banque centrale européenne, a noté Phil Flynn. "Il semble que M. Trichet soit un peu inquiet que la politique de la Fed ne pousse à revoir à la hausse les prévisions d'inflation".

Les analystes n'attendaient généralement pas de changement dans l'attitude généreuse de la Fed mercredi, à l'issue de la réunion de son comité de politique monétaire.

Autre facteur de soutien qui restait en toile de fond, les tensions géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord de faiblissaient pas.

Les combats se poursuivaient en Libye. En Syrie, la répression des manifestations a fait au moins 25 morts. Par ailleurs l'expulsion d'un diplomate iranien de Bahreïn témoignait de la dégradation des relations des monarchies du Golfe avec Téhéran.

Du côté de l'Arabie saoudite, principal pays exportateur, le directeur général la compagnie pétrolière saoudienne Aramco "a exprimé un certain malaise avec le niveau des prix élevé actuel, et craint que cela n'ait un impact négatif sur l'économie", ont rapporté les analystes de Commerzbank.

"Il n'y a aucun doute que des prix élevés du brut dans le passé aient ralenti la croissance économique. Aramco est bien conscient que si l'envolée des prix de l'énergie crée une situation semblable à celle de 2008, où les prix se sont heurtés à un certain niveau puis se sont effondrés, cela peut être très dommageable pour l'économie saoudienne", a observé Phil Flynn.



Commenter Le brut hésitant à l'ouverture du marché à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 18 mars 2024 à 21:20

    🇺🇸 USA: réserves stratégiques de pétrole reconstituées fin 2…

    Houston: Les Etats-Unis auront reconstitué leurs réserves stratégiques de pétrole d'ici la fin de l'année, après les avoir massivement ponctionnées pour soulager...

    lundi 18 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole en hausse après de nouvelles frappes sur des raff…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont débuté la semaine en hausse lundi à la suite de nouvelles frappes de drones...

    lundi 18 mars 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants baissent

    Carburants: Les prix des carburants étaient en baisse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté a...

    lundi 18 mars 2024 à 14:20

    📈 Morgan Stanley prévoit un prix du Brent à 90 dollars le ba…

    New York: Morgan Stanley a relevé ses prévisions de prix du pétrole Brent de 10 dollars le baril, à 90 dollars, pour...

    lundi 18 mars 2024 à 11:50

    Le pétrole monte après de nouvelles frappes de drones sur de…

    Londres: Les prix du pétrole débutaient la semaine en hausse lundi à la suite de nouvelles frappes de drones sur les raffineries...

    vendredi 15 mars 2024 à 20:35

    Le pétrole s'effrite mais résiste, sur un marché toujours te…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont légèrement repliés sous l'effet de prises de bénéfices, vendredi, mais le marché reste...

    vendredi 15 mars 2024 à 11:40

    Le pétrole fléchit avec des prises de bénéfices

    Londres: Les prix du pétrole reculent légèrement vendredi, les investisseurs prenant des bénéfices après que les cours ont atteint jeudi un plus...

    jeudi 14 mars 2024 à 20:25

    Le pétrole au plus haut depuis quatre mois, le marché craint…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse, jeudi, au plus haut depuis quatre mois, échauffés par les nouvelles...

    jeudi 14 mars 2024 à 16:00

    Eni: dividendes en hausse et investissements en baisse pour …

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni s'est engagé jeudi à augmenter nettement la rémunération de ses actionnaires et adopter une approche...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 18 mars 2024 L'Ukraine a visé un groupe de raffineries de pétrole russes, représentant environ 12 % de la capacité de traitement du pétrole en Russie. Cette action a suscité une certaine nervosité sur les marchés en ce qui concerne l'approvisionnement en pétrole.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite