Menu
A+ A A-

Le pétrole recule à New York pour la septième séance consécutive

prix-du-petrole New YorkNew York: Le pétrole coté à New York a terminé en baisse lundi pour la septième séance consécutive, plombé par la perspective d'un retour sur le marché du brut libyen et l'apaisement des craintes sur la production irakienne.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en août a lâché 53 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 103,53 dollars, son plus bas niveau en clôture depuis le 6 juin.

C'est la plus longue série de séances consécutives à la baisse depuis décembre 2009 pour le WTI, a fait observer Bart Melek de TD Securities.

La principale raison de ce repli conséquent des prix de l'or noir est, selon lui, la baisse des tensions géopolitiques dans les pays producteurs de brut au Moyen-Orient.

En Irak d'une part, on ne craint plus vraiment que les insurgés sunnites de l'Etat islamique viennent bientôt détruire des champs pétroliers dans le sud du pays, a-t-il expliqué.

Les cours du brut avaient en effet nettement grimpé juste après le début de l'offensive fulgurante des rebelles le 9 juin. Mais les combats sont restés circonscrits au nord et à l'ouest du pays, épargnant pour l'instant la partie méridionale du pays où sont situées la majorité des infrastructures pétrolières.

Les cours des produits pétroliers sont aussi mis sous la pression des informations en provenance de Libye selon lesquelles les exportations vont commencer à s'intensifier depuis les deux terminaux clés de Ras Lanouf et al-Sedra après leur passage sous le contrôle des forces gouvernementales, a indiqué Matt Smith de Schneider Electric.

Ces deux terminaux ont une capacité conjointe d'environ 500.000 barils par jour (b/j).

La semaine dernière, les autorités libyennes et les rebelles autonomistes de l'Est avaient annoncé la fin de la crise pétrolière qui paralysait le secteur pétrolier du pays depuis un an.

La Compagnie nationale de pétrole (NOC) a levé la clause de force majeure sur les acheminements de brut en partance de ces deux ports. Les premiers chargements peuvent donc être attendus dans les prochains jours, ont signalé les experts de Commerzbank.

Les perturbations qui affectaient le secteur pétrolier libyen depuis un an ont provoqué une forte chute de la production du pays, par moment réduite à moins de 200.000 b/j, contre environ 1,5 million de b/j en temps normal.

Autre facteur baissier pour le marché de l'énergie, les tensions en Ukraine entre forces gouvernementales et rebelles pro-russes persistent mais Moscou n'a pas réagi très vigoureusement devant les succès remportés par l'armée ukrainienne face aux insurgés dans l'est du pays, laissant penser aux investisseurs que la Russie n'interviendra pas militairement dans le pays.

Cette absence de risques géopolitiques majeurs imminents couplée au niveau toujours élevé des stocks de brut aux Etats-Unis pèsent sur les prix. Selon Bart Melek, les cours pourraient encore descendre jusqu'à 103 dollars avant de rencontrer un peu de résistance.







Commenter Le pétrole recule à New York pour la septième séance consécutive



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite