Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en hausse à New York, après un bon indicateur manufacturier chinois

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole ont ouvert en hausse mardi à New York, dans un marché optimiste pour la demande en brut mondiale à l'orée d'un nouveau semestre et après un bon indicateur manufacturier en Chine, le deuxième consommateur d'or noir de la planète.
Vers 13H20 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en août s'appréciait de 44 cents, à 105,81 dollars, sur le New York Mercantile Exchange(Nymex).

Le pétrole new-yorkais démarrait la séance dans la bonne humeur, la Chine ayant ouvert le bal des indicateurs manufacturiers dans le monde avec un chiffre en ligne avec les attentes mais montrant une nette expansion, a relevé Matt Smith, de Schneider Electric.

Comme prévu, la production manufacturière du géant asiatique s'est encore renforcée en juin, enregistrant sa plus forte progression depuis six mois, selon des chiffres gouvernementaux publiés mardi.

Ces statistiques étaient jugées de bon augure pour la vigueur de l'activité de l'un des grands moteurs de la croissance économique mondiale et pour la demande en or noir de ce poids lourd du marché pétrolier.

En outre, nous entamons un nouveau trimestre, un nouveau mois, et le deuxième semestre de l'année 2014, et les investisseurs injectent de l'argent frais sur les marchés dans un contexte économique porteur aux Etats-Unis, a ajouté Carl Larry, de Oil Outlooks and Opinion.

En effet, les derniers chiffres montrent que l'économie américaine progresse, pas forcément à un rythme effréné, mais elle progresse, et c'est ce qui est important pour les perspectives d'achat de brut, du premier consommateur mondial de pétrole, a-t-il précisé.

Les opérateurs gardaient par ailleurs un oeil sur le front géopolitique, en particulier du côté du Moyen-Orient et de l'Ukraine où les tensions persistaient.

En Irak, le Parlement a levé mardi sa séance dans le désordre général après l'échec des députés à enclencher le processus de formation d'un gouvernement, pourtant nécessaire pour faire face à l'offensive jihadiste qui menace le pays d'éclatement.

Kiev a annoncé de son côté mardi le non-renouvellement d'un cessez-le-feu et la reprise de son opération contre les rebelles dans l'Est de l'Ukraine, évoquant une offensive massive, mais sans donner de précisions sur la situation sur le terrain.

L'escalade des violences dans ces deux pays clef pour respectivement la production et l'acheminement de produits énergétiques sur le marché mondial, tend à pousser les prix des matières premières à la hausse.







Commenter Le pétrole ouvre en hausse à New York, après un bon indicateur manufacturier chinois



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite