Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en petite hausse à New York avant les stocks de brut

prix-du-petrole New YorkNew York: Le pétrole coté à New York progressait légèrement à l'ouverture mercredi, les investisseurs tentant de déterminer l'impact d'une décision des autorités américaines sur les exportations de pétrole et attendant le rapport hebdomadaire sur les stocks de brut aux Etats-Unis.
Vers 13H25 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en août grappillait 5 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) et s'échangeait à 106,08 dollars.

Les cours du brut avaient nettement bondi dans les échanges électroniques mardi soir dans la foulée d'un article du Wall Street Journal révélant que le département du Commerce américain allait autoriser deux sociétés texanes à exporter un type de pétrole extrêmement léger connu sous le nom de condensat. Les Etats-Unis en disposent en grande quantité grâce au boom du gaz de schiste extrait par fracturation hydraulique.

L'interdiction d'exporter du pétrole brut depuis les États-Unis, adoptée dans les années 1970, reste bien en vigueur.

Mais en utilisant cette sorte de passe-passe qui permet de ne pas qualifier de brut un produit qui n'a été que marginalement traité, les autorités montrent qu'elles commencent à se pencher sur la question des exportations de brut, a remarqué Carl Larry de Oil Outlooks and Opinion.

L'exploitation des gaz de schiste du Dakota du Nord, du Texas et de Pennsylvanie a en effet dopé la production de brut aux Etats-Unis, réduisant nettement les besoins en importations de brut et créant même des surplus.

Le secteur pétrolier et une partie des élus du Congrès fait du coup pression pour que l'administration lève l'interdiction d'exporter du brut américain.

On reste dans une zone très floue pour le moment, cela va être intéressant de voir comment cela va évoluer, a souligné Carl Larry.

D'ailleurs le prix du WTI est redescendu quand les investisseurs se sont rendus compte que (la décision des autorités) avait moins d'impact que ce que pouvait laisser penser le titre de l'article, à savoir une possible autorisation des exportations de brut, a noté Matt Smith de Schneider Electric.

Les investisseurs attendaient aussi mercredi le rapport hebdomadaire sur les stocks pétroliers américains, qui sera publié vers 14H30 GMT par le département américain à l'Énergie (DoE).

Selon les analystes interrogés par Dow Jones Newswires, les stocks de brut auraient reculé de 1,2 million de barils la semaine dernière.

La fédération professionnelle du secteur API, qui publie ses propres chiffres, a elle fait part mardi après la clôture d'une hausse des réserves de brut la semaine dernière de 4 millions de barils.

Le marché restait par ailleurs attentif à la situation en Irak où les combats continuent entre les forces gouvernementales et les jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au levant (EIIL) à l'offensive depuis plus de deux semaines. Ces derniers sont parvenus à ouvrir une voie vers la Syrie en s'emparant d'un poste-frontière, avançant ainsi dans leur objectif de créer un Etat islamique dans une zone à cheval entre la Syrie et l'Irak.

Mais pour l'instant, l'offensive des insurgés a épargné le sud du pays, où est située la grande majorité des champs pétroliers et oléoducs par lesquels est exporté le brut du pays.







Commenter Le pétrole ouvre en petite hausse à New York avant les stocks de brut



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite