Menu
A+ A A-

Les cours progressent, favorisés par la faiblesse du dollar

petrole_afp_londresLondres : Les prix du pétrole montaient mercredi en cours d'échanges européens, bénéficiant d'un net affaiblissement de la monnaie américaine, de la bonne tenue des places boursières, et des tensions persistantes en Libye.

 


Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin, s'échangeait à 122,88 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,55 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin, dont c'est le premier jour comme contrat de référence, grimpait quant à lui de 1,53 dollar à 109,81 dollars.

"Les prix sont tirés vers le haut par la faiblesse du dollar et un environnement favorable sur les marchés boursiers", ont souligné les analystes de Commerzbank.

L'euro remontait mercredi au-dessus de 1,45 dollar, après avoir touché 1,4520 dollar la semaine dernière - le plus bas niveau du billet vert face à la monnaie unique depuis janvier 2010. Cette dépréciation de la devise américaine rend plus attractif les achats de brut, libellés en dollars.

"Un soutien supplémentaire a été apporté mardi soir par les statistiques de (la fédération professionnelle américaine) API, qui ont fait état d'une chute de 1,8 million de barils des stocks d'essence la semaine dernière" aux Etats-Unis, ont par ailleurs ajouté les experts de Commerzbank.

La progression de la consommation américaine d'essence est "un phénomène saisonnier", alors que les automobilistes reprennent plus volontiers la route à l'approche du week-end pascal et avec le retour des beaux jours, ont-ils souligné.

Le Département américain de l'Energie (DoE) doit quant à lui publier mercredi ses chiffres hebdomadaires.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswire, il devrait faire état d'une chute de 1,3 million de barils des stocks d'essence, mais aussi d'une hausse de 800.000 barils des stocks de brut, et d'une progression de 100.000 barils des produits distillés (gazole et fioul de chauffage).

Sur le front de l'offre, les incertitudes persistaient sur l'évolution du conflit en Libye, alors que les rebelles qui contrôlent la ville assiégée de Misrata (ouest) ont demandé pour la première fois l'intervention de troupes occidentales au sol pour les secourir.

"Alors que les combats s'enlisent, la difficulté d'acheter légalement le brut vendu par les rebelles apparaît plus clairement. (...) Toutes les solutions nécessiteront une autorisation du Conseil de sécurité de l'Onu, qui est actuellement divisé sur les interventions de la communauté internationale dans le conflit", observait le cabinet viennois JBC Energy.

La vente de pétrole par les insurgés figurera à l'ordre du jour de la prochaine réunion du groupe de contact sur la Libye, début mai à Rome, avait indiqué mardi le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini.

jq

(AWP/20 avril 2011 12h30)

Commenter Les cours progressent, favorisés par la faiblesse du dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite