Menu
A+ A A-

Forte baisse du brut à New York, questions sur l'offre

prix-du-petroleNew York : Les prix du pétrole brut ont fortement reculé lundi à New York, alors que les investisseurs se penchaient sur l'état de l'offre, jugée abondante par l'Arabie saoudite et l'Organisation des pays exportateurs de pétrole.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en mai a terminé à 107,12 dollars, en repli de 2,54 dollars par rapport à vendredi.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance juin a perdu 1,84 dollar à 121,61 dollars.

Plusieurs facteurs se sont combinés pour enfoncer les prix, notamment l'idée d'une offre assez abondante.

Le ministre du Pétrole saoudien a affirmé que le marché était "approvisionné en abondance", en même temps qu'il reconnaissait que la production de son pays, premier exportateur mondial de brut, n'avait atteint que 8,29 millions de barils par jour en mars contre 9,1 millions de barils le mois précédent.

Ce constat d'abondance a également été exprimé par le secrétaire général de l'Opep, Abdallah El Badri, au cours du week-end.

"Si l'Opep est prête à dire cela, c'est qu'il doit y avoir beaucoup de pétrole sur le marché", a observé Rich Ilczyszyn, de Lind-Waldock. "On le sait aux Etats-Unis, on voit les stocks s'entasser semaine après semaine".

Les inquiétudes au sujet d'une restriction de l'offre, dues aux tensions géopolitiques dans le monde arabe, avaient contribué ces dernières semaines à faire grimper le pétrole à des niveaux records depuis septembre 2008, avant que ceux-ci ne lâchent un peu de lest la semaine passée.

"Selon des sources saoudiennes, l'abaissement de la production a aussi été décidé à cause d'une baisse de la demande", ont précisé les analystes de Commerzbank.

Pour Phil Flynn, de PFG Best Research, l'impact de l'annonce d'une baisse de la production saoudienne, qui aurait pu déclencher une hausse des prix, a été nuancé par le fait que "personne ne veut acheter leur +light sweet crude+", un nouveau mélange que les Saoudiens ont proposé aux Européens pour combler la perte du pétrole libyen.

Les analystes de JPMorgan se sont également montrés prudents face aux annonces du week-end.

"Il y a un vrai danger que, en répondant à des conditions spécifiques en terme de type de brut pour des marchés régionaux, l'Opep prépare le terrain à de nouvelles hausses de prix. En dehors des marchés liés à Cushing (le terminal où s'accumule le light sweet crude texan, ndlr), les stocks de brut sont assez restreints", ont-ils noté.

"Et avec la fin de la période de maintenance pour les raffineries et l'arrivée de l'été, période de forte consommation, les stocks devraient rapidement diminuer", ont-ils ajouté.

Le marché pétrolier s'est aussi révélé sensible à l'abaissement de la perspective de la note de la dette américaine par l'agence Standard and Poor's.

"Les perspectives de croissance vont être relativement faibles. C'est une autre raison pour que l'offre s'accumule et que la demande faiblisse un peu", a observé Rich Ilczyszyn.

Enfin un nouveau relèvement des réserves obligatoires des banques en Chine pesait sur le marché pétrolier.

"Cela pourrait ralentir un peu la demande de pétrole", a expliqué Phil Flynn, alors que les autorités chinoises tentent de dompter leur économie, en raison d'une inflation élevée.

rp

(AWP/19 avril 2011 06h20)

Commenter Forte baisse du brut à New York, questions sur l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite