Menu
A+ A A-

Le pétrole pénalisé à New York par des prises de profits avant le week-end

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole coté à New York ont clôturé en baisse vendredi, pénalisés par des indicateurs en demi-teinte sur l'économie américaine et quelques prises de profits avant le week-end.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet a perdu 87 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 102,71 dollars.

Les cours ont reculé dans un marché aux volumes modérés, probablement victimes de liquidations de positions à la hausse avant le week-end, selon Tim Evans de Citi.

La veille, le baril new-yorkais était nettement monté, de 86 cents, dans la foulée d'un rapport sur les stocks de produits pétroliers aux Etats-Unis montrant un recul surprise des réserves d'essence et une forte baisse des stocks à Cushing, Oklahoma, où est entreposé l'or noir servant de référence au WTI.

Mais on entend dire que les réserves de Cushing pourraient regonfler au cours du second semestre, a indiqué Tim Evans.

Le document du département américain de l'Energie a aussi montré une augmentation plus forte que prévu des réserves de brut dans le pays, à 393 millions de barils, soit tout près de niveaux records.

Les acteurs du marché ont par ailleurs tenté de discerner les conséquences sur la demande en brut d'une série d'indicateurs américains contrastés.

Les revenus des ménages ont continué de progresser en avril mais leurs dépenses de consommation ont baissé sur la même période pour la première fois depuis un an (-0,1%), surprenant les analystes qui tablaient sur une hausse de 0,2%.

L'activité économique de la région de Chicago a par ailleurs connu une hausse surprise en mai mais, signe moins positif, le moral des ménages américains établi par l'Université du Michigan a légèrement baissé ce même mois par rapport à avril.

Sur le front géopolitique, les investisseurs continuent de surveiller de près la situation en Ukraine.

L'est de l'Ukraine reste en proie à des combats de plus en plus meurtriers entre les rebelles prorusses et les forces ukrainiennes. Mais, signe d'apaisement, Kiev a aussi fait un premier pas pour éviter un conflit gazier avec la Russie en réglant une partie de sa dette, préalable exigé par Moscou avant toute discussion sur les prix.

Les acteurs du marché craignent un dérèglement de l'approvisionnement du marché européen de l'énergie car environ 30% des importations de gaz et de pétrole européennes proviennent de la Russie, et la moitié des importations en provenance de Russie transitent par l'Ukraine.







Commenter Le pétrole pénalisé à New York par des prises de profits avant le week-end



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite