Logo

Le pétrole progresse, soutenu par les tensions en Ukraine

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole montaient jeudi en fin d'échanges européens, soutenus par un regain de tension en Ukraine, et alors que la situation en Libye restait source d'inquiétude, et ce malgré une hausse des réserves américaines de brut.
Vers 16H10 GMT (18H10 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 110,13 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 32 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance prenait 77 cents, à 103,49 dollars.

Les cours du pétrole ont été soutenus par l'annonce de nouvelles violences en Ukraine, commentait Chris Beauchamp, analyste chez IG.

Les rebelles prorusses de l'est de l'Ukraine ont abattu jeudi un hélicoptère de l'armée ukrainienne, tuant 12 soldats, soit une des journées les plus noires pour les forces loyalistes, qui tentent depuis près de deux mois de mettre fin à l'insurrection séparatiste.

Si le nouveau gouvernement a réussi à faire un peu reculer les rebelles, le flot sans fin de nouvelles (faisant état de violences) sert d'appui bien utile à ceux qui cherchent à faire grimper les cours, expliquait M. Beauchamp.

Les investisseurs craignent un dérèglement de l'approvisionnement du marché européen de l'énergie, car environ 30% des importations de gaz et de pétrole européennes proviennent de la Russie, et que la moitié des importations en provenance de Russie transitent par l'Ukraine.

De plus, les cours étaient soutenus par la crise persistante en Libye, qui s'est retrouvée mercredi avec deux gouvernements au milieu d'un imbroglio politico-judiciaire et des violences dans l'est du pays.

Cette situation pèse sur la production, déjà fortement diminuée depuis l'été dernier, du pétrole en Libye.

Les investisseurs faisaient ainsi peu de cas de la hausse supérieure aux attentes des stocks de brut la semaine dernière aux États-Unis, selon les chiffres du département américain de l'Énergie (DoE) publiés jeudi, et non mercredi comme à son habitude du fait d'un jour férié lundi dans le pays.

Les réserves de brut ont progressé de 1,7 million de barils lors de la semaine achevée le 23 mai, soit beaucoup plus que l'augmentation de 100.000 barils prévue par les experts interrogés par l'agence Dow Jones Newswires.

Ces stocks avaient chuté de 7,2 millions de barils la semaine précédente, interrompant à cette occasion un mouvement de progression quasi-continue depuis le début de l'année, alimenté par la hausse constante de la production aux États-Unis.

Les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont, à l'inverse, baissé de 200.000 barils, alors que les experts misaient sur une hausse, tandis que les stocks d'essence aussi surprenaient les analystes, en reculant de 1,8 million de barils.




center>Tweeter



Commenter Le pétrole progresse, soutenu par les tensions en Ukraine

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.