Menu
A+ A A-

Le brut dépasse les 102 dollars le baril à New York avant les stocks US

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole se hissaient au-dessus des 102 dollars le baril mercredi à New York, peu après l'ouverture, dans un marché se préparant à la parution de chiffres sur les stocks pétroliers américains et surveillant l'évolution de la situation en Ukraine.

Vers 13H20 GMT/15h20 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin s'appréciait de 57 cents, à 102,27 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), un niveau plus atteint depuis fin avril.

Les cours de l'or noir coté à New York bénéficiaient à l'ouverture de la fébrilité du marché "avant un rapport (hebdomadaire) qui devrait notamment montrer une forte baisse des réserves d'essence", a estimé John Kilduff, de Again Capital.

Le Département américain à l'Énergie (DoE) doit communiquer ses chiffres sur les réserves américaines de brut pour la semaine terminée le 9 mai à 14H30 GMT.

Selon l'association professionnelle API, qui fait part de ses propres estimations à la veille des statistiques du DoE, les réserves d'essence ont en effet chuté de plus de 2 millions de barils, contre une hausse de 910.000 barils des stocks de brut et de 880'000 des produits distillés.

Pour les analystes interrogés par l'agence Dow Jones, les stocks de brut sont restés inchangés la semaine dernière. Les réserves d'essence et de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) auraient respectivement gonflé de 100'000 et 600'000 barils.

Les stocks de brut avaient reculé de près de 2 millions de barils la semaine dernière, interrompant une progression quasi-continue depuis le début de l'année. Ils avaient atteint fin avril un niveau record depuis 1931, en données mensuelles, à presque 400 millions de barils.

Le marché digérait aussi le fait "que l'administration Obama considère sérieusement la levée d'une interdiction sur les exportations de brut américains" au lendemain de déclarations du "secrétaire américain à l'Energie, Ernest Moniz, qui a estimé que les capacités de raffinage actuelles aux Etats-Unis étaient inadaptées face au boom de la production de brut américain", a expliqué Phil Flynn, de Prices Futures Group.

Lors d'un passage à Séoul en début de semaine, M. Moniz a indiqué que l'éventualité de l'exportation de brut américain était "à l'étude".

Une loi adoptée aux Etats-Unis en 1975, dans le sillage du choc pétrolier de 1973, interdit l'exportation de pétrole brut américain, les produits raffinés échappant à cette interdiction.

Sur le front géopolitique, "la situation en Ukraine continue à faire peur", a par ailleurs noté M. Kilduff.

Kiev s'efforçait mercredi de lancer un "dialogue national" face à une menace de sécession de l'Est en proie à une insurrection armée pro-russe et à des violences meurtrières.





Commenter Le brut dépasse les 102 dollars le baril à New York avant les stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite