Menu
A+ A A-

Le pétrole monte à New York, dopé par l'attente d'une baisse des stocks US

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole ont ouvert en hausse mardi à New York, dopés par l'anticipation d'un recul des réserves d'or noir aux Etats-Unis à la veille de chiffres hebdomadaires, malgré des craintes persistantes sur l'Ukraine.
Vers 13H10 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juin gagnait 64 cents, à 101,23 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le marché se tient prêt pour les chiffres du DoE, le département américain de l'Energie, qui devraient montrer une nouvelle baisse des réserves de brut aux Etats-Unis, deux semaines après avoir atteint un niveau record, a relevé Bob Yawger, de Mizuho Securities.

Les stocks de brut avaient reculé de près de 2 millions de barils la semaine dernière, interrompant une progression quasi-continue depuis le début de l'année. Ils avaient atteint fin avril un niveau record depuis 1931, en données mensuelles.

Une diminution des réserves de pétrole tend à provoquer une hausse des cours du baril, car elle est jugée encourageante pour les perspectives de demande du premier consommateur de brut au monde.

Et il semblerait que les réserves (du terminal pétrolier) de Cushing reculent une nouvelle fois encore, ce qui accentue la progression des prix, a expliqué Bob Yawger.

Le terminal de Cushing détient les réserves qui servent de référence aux prix du pétrole coté à New York, le WTI. L'augmentation de la capacité d'acheminement du brut vers les raffineries du golfe du Mexique depuis le début de l'année a permis une nette décrue de ces stocks, qui s'accumulent depuis dans les entrepôts texans.

Le marché pétrolier continuait aussi d'être soutenu par la crise en Ukraine, menacée de partition après un référendum séparatiste dans l'Est.

De nouvelles négociations sur le sort du pays se profilaient mardi sous l'égide de l'OSCE, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, après l'acceptation par le président russe Vladimir Poutine d'une feuille de route en ce sens.

Du côté de la demande mondiale, les opérateurs digéraient l'annonce mardi par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) du maintien de sa prévision d'une légère augmentation de la demande de pétrole en 2014.







Commenter Le pétrole monte à New York, dopé par l'attente d'une baisse des stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    vendredi 12 avril 2024 à 21:40

    Le pétrole à un sommet de plus de cinq mois, le Moyen-Orient…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont montés vendredi à un sommet de plus de cinq mois, dopés par la perspective...

    vendredi 12 avril 2024 à 16:57

    Le pétrole au plus haut depuis octobre, le marché scrute les…

    Londres: Les prix du pétrole grimpaient vendredi, soutenus par le risque géopolitique, les investisseurs craignant des perturbations de l'approvisionnement mondial si le...

    vendredi 12 avril 2024 à 12:47

    Le pétrole soutenu par le risque géopolitique, le marché scr…

    Londres: Les prix du pétrole montaient vendredi, soutenus par le risque géopolitique, les investisseurs craignant des perturbations de l'approvisionnement mondial si le conflit...

    vendredi 12 avril 2024 à 11:21

    La croissance de la demande de pétrole continue de "s'e…

    Paris: L'appétit du monde pour le pétrole "continue de s'essouffler" sous l'effet de l'électrification du parc automobile et de la fin du...

    jeudi 11 avril 2024 à 16:10

    L'Opep maintient ses prévisions de progression de la demande…

    Vienne: L'appétit pour les transports, notamment aériens, devrait continuer à soutenir la demande mondiale d'or noir en 2024, indique jeudi l'Opep dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite