Menu
A+ A A-

Repsol vend à JP Morgan 2,8 mds USD d'obligations argentines après l'accord sur YPF

prix-du-petrole madridmadrid: Le groupe pétrolier espagnol Repsol a annoncé vendredi avoir accordé la vente à JP Morgan de 2,8 milliards de dollars américains en obligations argentines sur les quelque 5 milliards versés par Buenos Aires au terme du conflit né de la nationalisation en 2012 d'YPF.
Repsol a accordé aujourd'hui la vente de la totalité des obligations de dette publique argentine dénommées BONAR24 à JP Morgan Securities PLC, indique Repsol dans un communiqué envoyé à l'autorité boursière espagnole (CNMV).

Le prix de vente s'élève à 2,813 milliards de dollars américains, soit environ deux milliards d'euros, ajoute le groupe en précisant que la vente sera bouclée le 13 mai.

Repsol précise que conformément à l'accord souscrit avec l'acheteur, Repsol verra son droit de vendre à des tiers le reste des obligations versées par la République d'Argentine restreint pendant une période de sept jours, avec certaines exceptions.

Avec cette première transaction, qui n'a aucun impact sur les résultats, la dette totale reconnue par la République d'Argentine en faveur de Repsol se voit réduite du montant de cette vente, selon le groupe espagnol.

Le gouvernement argentin avait annoncé jeudi avoir versé presque 5,4 milliards USD en bons du Trésor à Repsol, rappelant qu'en échange, le groupe pétrolier renonçait à ses actions en justice.

Après de longs mois de conflit et la menace de longues poursuites judiciaires, Repsol avait annoncé le 25 février avoir conclu avec l'Argentine un accord lui garantissant une compensation financière de 5 milliards de dollars (3,6 milliards d'euros).

Ayant obtenu le droit de revendre ses titres sans période de carence, Repsol avait indiqué vouloir récupérer d'ici deux ans la valeur nominale des obligations en les revendant sur le marché, soit entre 6 et 6,5 milliards de dollars.

Comme prévu dans l'accord de février, Repsol a en outre annoncé mercredi avoir vendu à Morgan Stanley la quasi-totalité de sa participation restante dans YPF, pour 1,256 milliard de dollars (929 millions d'euros).

La vente de 11,86% du capital social d'YPF a généré une plus-value de 622 millions de dollars (460 millions d'euros), a précisé Repsol.

Avec cette vente, Repsol dispose d'une participation dans le capital social d'YPF inférieure à 0,5%, a ajouté le groupe, mettant fin à l'épisode argentin qui avait débuté avec l'expropriation par Buenos Aires de 51% d'YPF en 2012.

elc/jpr

REPSOL

JP MORGAN CHASE & CO

MORGAN STANLEY







Commenter Repsol vend à JP Morgan 2,8 mds USD d'obligations argentines après l'accord sur YPF



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Espagnole Repsol

    Repsol a vu son bénéfice annuel reculer

    jeudi 22 février 2024

    Madrid: Le géant espagnol de l'énergie Repsol a vu ses profits chuter de 25% en 2023, en raison de la volatilité des prix du pétrole et des nombreux investissements réalisés pour diversifier les activités de l'entreprise, qui souhaite se décarboner.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Repsol

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite