Menu
A+ A A-

Le pétrole finit quasiment stable à New York, avant les stocks américains

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole ont terminé quasiment stables à New York mardi dans un marché anticipant un nouveau record du niveau des réserves d'or noir aux Etats-Unis, mais surveillant avec nervosité la situation en Ukraine.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juin a grappillé 2 cents, à 99,50 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a lui reculé de 66 cents par rapport à la clôture de lundi, finissant à 107,06 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Nous misons sur une nouvelle progression des réserves de brut aux Etats-Unis, a affirmé Bill Baruch, courtier chez iiTrader.com, à la veille de la parution d'un rapport hebdomadaire du ministère américain de l'Energie (DoE).

Or les réserves du premier consommateur de brut au monde ont atteint des niveaux historiques récemment, se hissant la semaine dernière à 399,4 millions de barils, du jamais vu depuis 1931 en données mensuelles.

Cette abondance exceptionnelle s'explique notamment par le boom de la production de brut aux Etats-Unis ces dernières années, dopée par l'explosion de l'exploitation du pétrole et du gaz de schiste grâce à de nouvelles techniques d'extraction.

Le marché guettait également les statistiques des stocks d'essence notamment, selon Carl Larry, de Oil Outlooks and Opinion.

En effet, on se dirige vers le début de la saison des grands déplacements en voiture où l'on doit voir une accélération de l'activité des raffineries, sorties de leur période de maintenance, et une progression de la production d'essence et de diesel, a-t-il détaillé. Et le marché veut voir si cela commence à se traduire dans les chiffres, a-t-il poursuivi.

L'escalade des violences en Ukraine a cependant apporté du soutien aux cours de l'or noir.

Alors que des combats ont fait lundi plus de 30 morts dans la ville séparatiste pro-russe de Slaviansk, selon les autorités de Kiev, des efforts diplomatiques étaient en cours mardi pour éviter que l'Ukraine ne glisse dans la guerre civile.

Le marché redoute que l'escalade n'entraîne l'adoption de mesures plus sévères de la part des Occidentaux à l'encontre de la Russie, susceptibles à leur tour d'entraîner des représailles énergétiques, alors que 30% des importations de gaz et de pétrole européennes proviennent de la Russie.

D'autre part, le dollar est en nette perte de vitesse aujourd'hui face à de nombreuses devises rivales, ce qui aide les prix du pétrole à se maintenir, a souligné Bill Baruch.

En effet, une baisse du billet vert tend à attiser l'appétit des investisseurs munis d'autre devises pour les matières premières libellées en dollars.







Commenter Le pétrole finit quasiment stable à New York, avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    vendredi 12 avril 2024 à 21:40

    Le pétrole à un sommet de plus de cinq mois, le Moyen-Orient…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont montés vendredi à un sommet de plus de cinq mois, dopés par la perspective...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite