Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en baisse à New York, anticipe une hausse des stocks US

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole coté à New York reculaient à l'ouverture mercredi dans un marché anticipant une nouvelle hausse des réserves de brut aux Etats-Unis et miné par l'annonce d'une croissance faible dans le pays au premier trimestre.

Vers 13H20 GMT/15h20 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin cédait 1,45 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) et s'échangeait à 99,83 dollars.



Le département américain de l'Energie publie à 14H30 GMT son rapport hebdomadaire sur les stocks de produits pétroliers américains.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones, les stocks de brut, qui avaient déjà grimpé à leur niveau le plus élevé depuis 1931, auraient progressé de 2,2 millions de barils lors de la semaine terminée le 25 avril.

Cette abondance de brut est notamment due à la forte progression de la production américaine, qui s'est affichée mi-avril au plus haut depuis début 1988 (8,360 millions de barils par jour).

Le DoE doit également dévoiler le niveau des réserves de brut à Cushing, le terminal pétrolier où sont entreposés les barils servant de référence au WTI, qui ont baissé 11 fois au cours des douze dernières semaines.

Mais selon les chiffres de l'API, la fédération professionnelle du secteur pétrolier, diffusés mardi soir, ces stocks auraient légèrement rebondi la semaine dernière, remarque Adela Khadir de SCS Commodities.

"L'approvisionnement est largement suffisant", souligne-t-elle. "Cela pèse sur les prix".

Les investisseurs étaient aussi refroidis mercredi par la quasi-stagnation de l'économie des Etats-Unis au premier trimestre du fait des conditions hivernales: en rythme annualisé la croissance du produit intérieur brut (PIB) a atteint 0,1%.

C'est bien moins que la prévision médiane des analystes, qui tablait sur une croissance de 1% du Produit Intérieur Brut (PIB) après une expansion de 2,6% au quatrième trimestre.

Pour Phil Flynn, de Price Futures Group, ce sont les chiffres sur les stocks de brut qui préoccupent principalement les acteurs du marché ce mercredi, reléguant au second plan les conclusions du Comité de politique monétaire de la banque centrale américaine (Fed), attendues à 18H00 GMT, ou les tensions géopolitiques autour de l'Ukraine et en Libye.





Commenter Le brut ouvre en baisse à New York, anticipe une hausse des stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 02 mai 2024 à 23:41

    TotalEnergies renonce à faire appel dans son procès contre G…

    Paris: TotalEnergies renonce à faire appel de l'annulation de ses poursuites intentées contre Greenpeace après la diffusion d'un rapport de l'ONG qui...

    jeudi 02 mai 2024 à 22:30

    Le pétrole se stabilise après la chute de la veille

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont stabilisés jeudi après leur sévère chute la veille, le marché s'attendant à que...

    jeudi 02 mai 2024 à 20:14

    La FTC ouvre la voie, sous condition, au rachat de Pioneer p…

    New York: L'Autorité américaine de la concurrence, la FTC, a ouvert la voie, jeudi, au rachat du géant du pétrole de schiste...

    jeudi 02 mai 2024 à 20:00

    🛢️ Quelles sont les réductions de la production de pétrole d…

    Londres: Les producteurs de pétrole de l'OPEP+ procèdent à des réductions volontaires de la production pour un total d'environ 2,2 millions de...

    jeudi 02 mai 2024 à 17:31

    Shell: le bénéfice chute, les actionnaires font pression sur…

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a publié jeudi un bénéfice trimestriel en nette baisse sur un an à cause d'une diminution...

    jeudi 02 mai 2024 à 12:35

    Le pétrole se reprend, le marché table sur une reconstitutio…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient jeudi après leur chute de la veille, le marché s'attendant à que ces niveaux de prix...

    mercredi 01 mai 2024 à 22:15

    Le pétrole au plus bas depuis un mois et demi, la demande s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont décroché, mercredi, sapés par une série d'indicateurs qui témoignent d'une demande faible, alors qu'approche...

    mercredi 01 mai 2024 à 17:14

    🛢️ USA: forte augmentation des stocks hebdomadaires de pétro…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux américains de pétrole brut ont bondi la semaine dernière après un repli quasiment équivalent...

    mercredi 01 mai 2024 à 11:40

    Le pétrole perd du terrain avant la Fed

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient mercredi, pâtissant d'attentes de maintien de taux de la Fed ce qui rend l'or noir moins...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite