Logo

Le pétrole rebondit avec le regain de tension en Ukraine

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole rebondissaient quelque peu vendredi en fin d'échanges européens, aidés par la recrudescence des tensions en Ukraine, et ce malgré la perspective d'une reprise des exportations de brut libyen.
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 107,78 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 32 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 81 cents, à 104,21 dollars. Vers 15H50 GMT, le WTI a atteint 104,28 dollars, son niveau le plus élevé depuis début mars.

Les cours du brut ont rebondi vendredi en fin d'échanges européens alors que les tensions en Ukraine se sont faites sentir, signalaient les analystes d'IG.

Le ton est encore monté vendredi entre les Occidentaux et les Russes au sujet de l'Ukraine.

Le président russe Vladimir Poutine, qui s'est engagé à protéger à tout prix les populations russes de l'ex-URSS, a en effet massé des troupes, jusqu'à 40.000 hommes selon l'Otan, à la frontière des deux pays, faisant craindre une invasion.

Des pro-russes, pour certains armés, occupent depuis dimanche le bâtiment de l'administration régionale à Donetsk et celui des Services de sécurité (SBU) à Lougansk, villes situées à plusieurs dizaines de kilomètres de la frontière russe.

Les investisseurs craignent que cette escalade des tensions ne conduise les Occidentaux à prendre d'autres mesures contre la Russie, touchant cette fois les secteurs du pétrole et du gaz russes.

Le Brent était toutefois limité dans sa hausse par la perspective d'une reprise des exportations libyennes de brut, après la levée de l'état de force majeure dans le port d'Al-Hariga (Est de la Libye).

Le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) Abdallah El-Badri a dit vendredi tabler sur un retour à une production d'or noir d'un million de barils par jour (mbj) en Libye d'ici à la mi-juin. Ce niveau serait ainsi proche des capacités d'avant crise de la Libye, à 1,5 mbj.

Le secteur pétrolier libyen était bloqué depuis l'été dernier par des divers grèves et mouvements de protestations mais le gouvernement est parvenu à un accord avec les rebelles autonomistes le weekend dernier pour débloquer progressivement les quatre ports pétroliers de l'Est du pays.




center>Tweeter



Commenter Le pétrole rebondit avec le regain de tension en Ukraine

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.