Logo

Le pétrole recule, le marché continue de surveiller l'Ukraine

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole reculaient lundi en fin d'échanges européens, pénalisés par un relatif apaisement des tensions en Ukraine et le démarrage de la production dans un important champ pétrolier irakien.
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 107,45 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 62 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange(Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 24 cents, à 101,43 dollars.

Les prix du pétrole évoluaient en baisse dans un marché avec de faibles volumes après un weekend de négociations entre la Russie et les États-Unis, qui s'est terminé par un accord entre eux sur la nécessité d'une solution diplomatique en Ukraine, expliquait Addison Armstrong, analyste de Tradition Energy.

Le ministère russe de la Défense a annoncé lundi le retrait d'un de ses bataillons de la zone frontalière avec l'Ukraine, sans préciser si cette opération était liée à une volonté de détente après des pourparlers avec les États-Unis à Paris.

La présence de ces forces armées faisait craindre à Kiev une invasion de sa partie orientale, en grande partie russophone, et une répétition du scénario qui a conduit à la perte de la Crimée, au Sud.

Dans la nuit de dimanche à lundi, les chefs de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et américain John Kerry se sont rencontrés à Paris. Mais après quatre heures de discussions, les deux hommes n'ont pu que constater leurs divergences et convenu de continuer à dialoguer.

Les prix du pétrole étaient également pénalisés lundi par le démarrage de la production commerciale au champ pétrolier irakien Qurna-2 occidental.

La production en Irak, actuellement à son plus haut niveau depuis 35 ans, à 3,6 millions de barils par jour, va être dopée alors que (la compagnie russe) Lukoil a commencé à produire à Qurna-2 occidental, expliquait M. Armstrong.

La production de ce champ, dont les réserves connues sont estimées à 12,9 milliards de barils, est actuellement d'environ 120.000 barils par jour mais devrait atteindre 420.000 b/j d'ici la fin de l'année.

L'Irak souhaite augmenter sa production à 9 millions de barils par jour d'ici 2017, un objectif jugé excessivement ambitieux par le Fonds monétaire international et l'Agence internationale de l'Énergie.




center>Tweeter



Commenter Le pétrole recule, le marché continue de surveiller l'Ukraine

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.