Logo

Prix des carburants: le gazole baisse de plus d'un centime, à son niveau de mi-2011

prix-du-petrole ParisParis: Les prix des carburants à la pompe ont continué à se replier la semaine dernière en France, le gazole atteignant son niveau le plus bas depuis plus de deux ans et demi, selon les relevés hebdomadaires publiés lundi par le ministère de l'Ecologie et de l'Energie.


Le gazole, carburant privilégié des Français avec plus de 80% des ventes, valait en moyenne 1,3004 euro le litre aux pompes des stations-service françaises vendredi dernier, contre 1,3129 le 14 mars, soit un repli de 1,25 centime en une semaine.

C'est le niveau le plus bas enregistré depuis le 1er juillet 2011, quand un litre de gazole s'était affiché à 1,2854 euro, selon la même statistique.

Le litre de gazole a perdu plus de 3 centimes en trois semaines, alors qu'il était au niveau de 1,3317 euro le 28 février.

Les prix de l'essence sans plomb ont également baissé la semaine dernière, mais plus modestement, d'un peu plus d'un demi-centime d'euro. Le super SP95 a baissé de 0,63 centime, à 1,4982 euro le litre, et le SP98 a s'est replié de 0,54 centime à 1,5541 euro le litre.

L'essence retrouve ainsi ses niveaux de prix de fin janvier dernier pour le SP95 et début février pour le SP98.

La semaine dernière, les prix du pétrole étaient orientés à la hausse à New York, atteignant vendredi dernier 99,46 dollars le baril de light sweed crude (contre 98,89 le vendredi précédent) tandis qu'à Londres, ils avaient reculé à 106,92 dollars le baril de Brent vendredi dernier (contre 108,57 dollars une semaine auparavant).

Lundi, le baril a continué à progresser légèrement à New York, à 99,60 dollars, soutenu par la crainte d'une fermeture prolongée d'un important couloir de navigation aux portes du golfe du Mexique.

Le marché pétrolier, surtout le Brent, a été aussi refroidi lundi par la chute de la production manufacturière en Chine en mars, cette dernière étant le deuxième consommateur mondial de brut. Ainsi, à Londres, les cours se sont stabilisé lundi, avec un baril de Brent à 106,87 dollars.


center>Tweeter



Commenter Prix des carburants: le gazole baisse de plus d'un centime, à son niveau de mi-2011

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.