Menu
A+ A A-

Le brut se replie, interrogations sur un éventuel cessez-le-feu en Libye

prix-du-petroleLondres : Les cours du pétrole poursuivaient leur repli lundi en fin d'échanges européens, toujours sous le coup de prises de bénéfices, alors que les opérateurs s'interrogeaient sur la perspective d'un cessez-le-feu en Libye.

Vers 16H15 GMT (18H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 125,30 dollars sur l'InterContinental Exchange de Londres, en baisse de 1,35 dollar par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance reculait quant à lui de 1,38 dollar à 111,41 dollars.

"Les prix du pétrole ont baissé sous l'effet d'une correction, alors que le dollar se stabilisait face à l'euro, mettant la pression sur le marché", a souligné Myrto Sokou, analyste du courtier londonien Sucden.

Mais "ce sont les perspectives d'accords de paix en Libye et au Yémen qui ont surtout dominé le marché du pétrole", incitant les investisseurs à s'assurer quelques bénéfices, a-t-elle ajouté.

Le colonel Kadhafi a accepté dimanche une "feuille de route", proposée par une délégation de l'Union africaine (UA) et visant à trouver une issue pacifique au conflit en Libye. Celle-ci portait notamment sur un cessez-le-feu entre factions libyennes.

La rébellion libyenne a cependant rejeté lundi ce cessez-le-feu proposé par l'UA, et s'est déclarée opposée à toute médiation ne prévoyant pas un départ du dirigeant Mouammar Kadhafi.

Les investisseurs s'inquiètent toujours de savoir quand pourrait intervenir un retour à la normale de la production libyenne, qui représentait avant le conflit 1,6 million de barils par jour (moins de 2% de la consommation mondiale).

Par ailleurs, au Yémen, le président Ali Abdallah Saleh, auquel s'oppose un important mouvement de contestation, s'est dit prêt lundi à un "transfert pacifique du pouvoir" sans expressément accepter de démissionner.

Egalement sur le front de l'offre, l'Arabie saoudite "a réaffirmé qu'elle pouvait augmenter sa production à 12,5 millions de barils par jour (mbj) si le marché en avait besoin", ont rapporté les analystes de Commerzbank.

"Ses capacités excédentaires sont donc toujours à 3-3,5 mbj, même après les pertes de production en Libye. Cela signifie que la hausse des prix du pétrole est largement dirigée par la peur actuellement, et non par de véritables goulets d'étranglement sur l'offre", ont-ils ajouté.

Cependant, "les troubles au Moyen-Orient ne sont pas terminés et devraient continuer d'alimenter à court terme la nervosité et la volatilité des échanges", observait Mme Sokou, notant que les prix du brut restaient "à des niveaux relativement élevés".

En tout début d'échanges asiatiques, peu après minuit GMT, le Brent est monté jusqu'à 127,02 dollars, un sommet depuis le 1er août 2008, tandis que le WTI atteignait 113,46 dollars, son plus haut niveau depuis septembre 2008.

La situation au Nigeria, principal producteur d'Afrique, où les élections législatives ont suscité samedi une vaste participation, restait scrutée par les opérateurs.

"Le processus électoral n'est pas terminé, et toute perturbation de la production nigériane (en raison de violences dans le pays) aurait un impact considérable" sur le marché pétrolier, expliquait Bjarne Schieldrop, analyste de la banque SEB.

rp

(AWP/11 avril 2011 18h45)

Commenter Le brut se replie, interrogations sur un éventuel cessez-le-feu en Libye



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Libye

    Voir toutes les nouvelles du pétrole en Libye

    dimanche 21 janvier 2024

    Libye: reprise de la production pétrolière sur un site majeu…

    Tripoli: La Compagnie nationale de pétrole (NOC) en Libye a annoncé dimanche la reprise de la production pétrolière sur l'un des plus...

    lundi 13 juin 2022

    La Libye perd 1,1 million de barils par jour en fermant la q…

    Tripoli: La Libye perd sa production de pétrole au rythme de 1,1 million de barils par jour, a déclaré le ministre libyen...

    dimanche 17 avril 2022

    Libye: production suspendue sur un important champ pétrolier

    Tripoli: La Compagnie nationale de pétrole (NOC) en Libye a annoncé dimanche la suspension de la production sur un important champ pétrolier...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite