Menu
A+ A A-

Le pétrole diverge dans un marché préoccupé par la demande

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole divergeaient jeudi en fin d'échanges européens, en baisse à Londres et en petite hausse à New York, dans un marché toujours attentif à la situation en Ukraine et à la santé de l'économie chinoise.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 107,32 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 70 cents par rapport à la clôture de mercredi. Le prix du Brent est tombé vers 16H30 GMT à 107,21 dollars, son niveau le plus faible en près de cinq semaines.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance prenait 8 cents à 98,07 dollars.

Le cours du WTI tentait de se reprendre jeudi après être tombé la veille en fin d'échanges européens à 97,55 dollars le baril, son niveau le plus faible en près de cinq semaines.

Depuis le début de la semaine, les cours de l'or noir sont plombés par des inquiétudes sur la demande de pétrole de la Chine (deuxième plus gros consommateur et premier importateur au monde) après la publication d'indicateurs macroéconomiques décevants et de nature à faire craindre aux investisseurs un ralentissement plus marqué qu'attendu de la croissance économique chinoise, qui est vue comme le moteur de la croissance mondiale.

Ce mouvement de baisse des prix a été accentué mercredi par l'annonce par le département américain de l'Énergie (DoE) d'une hausse bien plus forte que prévu des stocks de brut aux États-Unis lors de la semaine achevée le 7 mars.

Ces chiffres ont renforcé l'idée que les niveaux élevés de production distancent la croissance économique, ce qui est un élément de nature à peser sur les prix à court terme en alimentant des inquiétudes sur la demande énergétique des États-Unis, notait Jonathan Sudaria, analyste chez Spreadex.

Cependant, le pétrole continuait tout de même d'être soutenu par la situation en Crimée, à trois jours d'un référendum sur l'avenir de la péninsule, désormais quasiment coupée du reste de l'Ukraine.

Les États-Unis et l'Union européenne (UE) sont prêts à prendre lundi des mesures très sérieuses pour répliquer au référendum de dimanche en Crimée qui doit entériner un rattachement à la Russie, a prévenu jeudi le secrétaire d'État américain John Kerry.

L'évolution de la situation est scrutée par les investisseurs car 70% des exportations russes de gaz et de pétrole vers l'Europe transitent par l'Ukraine.






Commenter Le pétrole diverge dans un marché préoccupé par la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite