Menu
A+ A A-

Le gouvernement a signé les textes réformant la fixation des prix des carburants outre-mer

prix-du-petrole ParisParis: Le gouvernement a signé les textes réformant la fixation des prix des carburants dans les DOM, qui visent à baisser les marges des pétroliers et lutter ainsi contre la vie chère, a annoncé mercredi Victorin Lurel.
Le ministre des Outre-mer a appelé chacun à respecter l'intérêt général, alors qu'en Martinique, Guadeloupe et Guyane se poursuivait un mouvement de blocage des stations-service soit par leurs gérants soit par les pétroliers distributeurs.

A la sortie du Conseil des ministres, M. Lurel a annoncé à la presse que les arrêtés interministériels (Economie, Energie, Outre-mer) de méthode réformant les modalités de fixation par l'Etat des prix des produits pétroliers dans les DOM ont été signés, selon ses services. La publication au Journal officiel n'est plus qu'une formalité, a-t-on ajouté de même source.

Il a immédiatement relayé sur twitter cette étape décisive dans le bras de fer qui oppose le gouvernement aux acteurs de la filière des carburants: J'appelle chacun à respecter l'intérêt général.(..) Nous avons pris le temps de l'écoute, mais il était nécessaire d'obtenir plus de transparence et des profits pétroliers plus raisonnables, a-t-il souligné.

Ces arrêtés de méthode vont permettre l'application des décrets du 27 décembre 2013 destinés à faire la transparence sur les marges des pétroliers (de 14 à plus de 20% dans ces territoires) et ainsi faire baisser les prix à la pompe pour les automobilistes.

L'intersyndicale des gérants de stations-service, redoutant que les pétroliers ne récupèrent leurs marges rognées en amont à leurs dépens, avait appelé à un mouvement de fermeture qui a débuté jeudi matin à La Réunion, Mayotte, en Martinique, Guadeloupe et Guyane.

Les négociations menées localement ont permis l'arrêt du mouvement à la Réunion dès dimanche. A Mayotte, où Total contrôle toute la filière, le préfet a ouvert sur réquisition les sept stations. En Martinique et en Guadeloupe, les gérants avaient un peu assoupli mardi le blocage devant l'impopularité du mouvement, tandis qu'en Guyane, ce sont les pétroliers qui ont cessé d'approvisionner les stations, les gérants n'ayant pas été solidaires du mouvement.






Commenter Le gouvernement a signé les textes réformant la fixation des prix des carburants outre-mer



    Communauté prix du baril


    Les prix des carburants

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    lundi 22 avril 2024

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté a atteint 90,60 dollars soit une baisse de 1,30 dollar par baril sur la semaine passée.

    ⛽️ Les prix des carburants en forte augmentation

    lundi 08 avril 2024

    Carburants: Les prix des carburants étaient en forte hausse pour la troisième semaine consécutive. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté la semaine passée a atteint 89,50 dollars soit une hausse de 3,90 dollars par baril.

      Toute l'actualité des prix du carburant dans le monde

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite