Menu
A+ A A-

Exxon et Conoco ont pâti en 2013 d'une baisse de production

prix-du-petrole New YorkNew York: Les groupes pétroliers américains ExxonMobil et ConocoPhillips ont tous deux pâti d'une baisse de leur production l'an dernier en grande partie à cause du déclin de champs de gaz naturels matures, mais ConocoPhillips, qui est sorti du raffinage, a réussi à bénéficier d'une hausse des cours.
Chez ExxonMobil, numéro un américain du secteur, le bénéfice net part du groupe a chuté de 27%, à 32,6 milliards de dollars, inférieur aux prévisions.

Le chiffre d'affaires est lui aussi ressorti nettement en deçà des attentes de Wall Street avec un recul de 9%, à 438,25 milliards de dollars.

Sur l'ensemble de l'année écoulée la production en équivalent pétrole a reculé de 1,5%, une hausse de la production de pétrole et liquides ayant été éclipsée par le recul de celle de gaz, en raison de cessions et d'un déclin de la production des champs matures.

Les recettes de raffinage ont pâti d'une restructuration au Japon et de marges en baisse, alors que les prix du brut ont augmenté nettement plus vite que ceux de l'essence.

Pour le quatrième trimestre seul le bénéfice a reculé de 16% à 8,35 milliards de dollars, également inférieur aux prévisions.

Le chiffre d'affaires a reculé de 3% à 110,86 milliards de dollars très en deçà des prévisions.

La production a reculé de 1,8% et hors cessions et ajustement des quotas de l'Opep (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) elle est restée inchangée. Une progression dans la production de liquides et pétrole a été quasi éclipsée par un recul de celle de gaz naturel.

En chimie également les bénéfices du groupe ont légèrement diminué.

L'action reculait de 1,20% à 93,97 dollars à la mi-séance.

Sur les deux années à venir, ExxonMobil va démarrer plusieurs projets d'extraction importants qui vont générer de nouveaux approvisionnements rentables de pétrole et gaz, et va aussi renforcer ses activités de chimie et raffinage.

Son concurrent ConocoPhillips, beaucoup plus petit surtout depuis qu'il s'est séparé de ses anciennes activités de raffinages et qu'il s'est lancé dans de vastes opérations au long cours de cessions, est parvenu à améliorer son bénéfice net de 9% à 9,2 milliards de dollars l'an dernier, profitant de la hausse des cours de l'or noir.

Au 31 décembre, le baril de brut cotait en effet 98,42 dollars contre 91,82 dollars un an plus tôt.

Son chiffre d'affaires a toutefois baissé plus que prévu. Il a baissé de 6% à 58,2 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année, et même de 15% sur les trois derniers mois à 14 milliards. Les analystes espéraient le voir atteindre respectivement 59,2 et 15,1 milliards.

Au quatrième trimestre, où le groupe a notamment encaissé les recettes de la cession de ses activités en Algérie, le bénéfice net a bondi de 74% à 2,5 milliards.

Le bénéfice trimestriel par action hors exceptionnels, qui sert de référence aux Etats-Unis, a dépassé de 9 cents la prévision moyenne des analystes, à 1,40 dollar.

ConocoPhillips a notamment déploré une baisse de production à cause du déclin de champs matures et à cause des perturbations de la production en Libye, partiellement compensée par la progression de l'extraction de pétrole non conventionnel (schiste, sables bitumineux).

Le périmètre du groupe a beaucoup évolué ces dernières années. Il s'est notamment recentré sur l'exploration et la production en se séparant fin avril 2012 de ses activités d'oléoducs et de raffinage désormais regroupées dans une autre société cotée en Bourse, Phillips66. ConocoPhillips a aussi remanié son portefeuille d'actifs en vendant ses participations dans plusieurs gisements jugés moins prometteurs.

En 2013 nous avons avancé dans nos cessions d'actifs non stratégiques, progressé dans nos programmes de croissance, enregistré des succès dans l'exploration conventionnelle et non conventionnelle, et augmenté nos dividendes, a commenté le PDG Ryan Lance.

Il s'est aussi félicité du niveau des réserves du groupe, qui atteignaient 8,9 milliards de barils équivalent pétrole fin 2013 (+3%).

Sur l'année 2014, ConocoPhillips estime pouvoir augmenter sa production de 3% à 5%.

ved-soe/sl/pb

EXXONMOBIL

CONOCOPHILLIPS






Commenter Exxon et Conoco ont pâti en 2013 d'une baisse de production



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière américaine ExxonMobil

    ExxonMobil réduit ses activités en France et supprime 677 emplois

    jeudi 11 avril 2024

    Paris: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé jeudi une réduction de ses activités à Port-Jérôme (Normandie), qui "devrait entraîner la suppression de 677 emplois", ainsi qu'un projet de vente, via sa filiale Esso France, de la raffinerie de Fos-sur-Mer...


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Exxon

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite