Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit à l'arrivée d'une nouvelle vague de froid

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole coté à New York ont nettement rebondi mardi, dopés par l'arrivée d'une nouvelle vague de froid aux Etats-Unis, synonyme d'une plus grande consommation d'énergie, et l'apaisement des craintes sur les pays émergents.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mars a gagné 1,69 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 97,41 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars a terminé à 107,41 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 72 cents par rapport à la clôture de lundi.


La principale raison de ce joli rebond est l'anticipation d'un temps particulièrement extrême dans plusieurs régions des Etats-Unis déjà fortes consommatrices d'énergie, comme la côte nord-est et le Midwest, remarquait Bart Melek de TD Securities.

Les investisseurs surveilleront à cet égard la publication mercredi du rapport hebdomadaire du département américain de l'Energie sur les stocks de produits pétroliers dans le pays. Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswire, les réserves de produits distillés, qui incluent le fioul de chauffage, devraient avoir baissé de 2,6 millions de barils.

Les cours du brut ont aussi profité selon Bart Melek de données plutôt correctes sur l'économie américaine.

Les commandes de biens durables ont certes chuté de façon inattendue aux Etats-Unis en décembre, mais les investisseurs ont semble-t-il préféré retenir la hausse surprise du moral des ménages américains en janvier, notait Bart Melek.

Le prix du WTI s'est par ailleurs inscrit dans le sillage du rebond observé sur les principales Bourses mondiales qui semble indiquer que les craintes liées aux pays émergents s'apaisent, remarquait Phil Flynn de Price Futures Group.

Certains estiment sans doute que la réunion de la Fed (la banque centrale américaine, prévue mardi et mercredi) va être en mesure de renforcer la confiance en la reprise économique mondiale, ajoutait-il.

L'institution pourrait annoncer à l'issue de la rencontre de son Comité de politique monétaire une nouvelle réduction de son programme de rachats d'actifs, qui a déjà été réduit de 85 à 75 milliards de dollars en janvier.

Le programme de la Fed ayant tendance à affaiblir la valeur du dollar, toute réduction de ces rachats d'actifs renforce l'attractivité de la monnaie américaine. Or l'appréciation du billet vert rend plus onéreux les achats de pétrole pour les investisseurs munis d'autres devises.

Mais toute diminution du programme de la Fed signale aussi une amélioration de l'économie américaine, ce qui peut être de bon augure pour la demande de brut en provenance du premier consommateur mondial d'or noir.






Commenter Le pétrole rebondit à l'arrivée d'une nouvelle vague de froid



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite