Logo

Le pétrole rebondit, achats à bon compte et prudence avant la Fed

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole progressaient mardi en cours d'échanges européens, aidés par des achats à bon compte après leur repli de la veille, dans un marché prudent avant la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) mardi et mercredi.
Vers 11H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 107,13 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 44 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 46 cents, à 96,18 dollars.

Le Brent se maintenait autour de 107 dollars le baril après sa chute la plus abrupte en trois semaines (lundi) qui a suscité des achats à bon compte, notaient les analystes d'Investec.

Les deux références du brut ont perdu à peu près un dollar lundi, pénalisées par les craintes d'un ralentissement de la demande énergétique au niveau mondial, notamment dans les pays émergents.

Ces derniers étant le principal moteur de l'accroissement de la demande mondiale de brut, des inquiétudes sur leur santé économique pénalisent les cours du pétrole.

Mardi, les cours du pétrole étaient également aidés par des déclarations de la veille du secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) Abdallah El-Badri qui a dit que l'organisation pouvait gérer un retour de la Libye et de l'Iran sur le marché pétrolier international, rapportaient les experts de Commerzbank.

Les autres pays de l'Opep semblent donc disposés à réduire leur offre de façon à éviter une surabondance sur le marché pétrolier, analysaient-ils.

Toutefois, les échanges restaient pris dans une fourchette de prix étroite, les investisseurs adoptant une attitude prudente avant la réunion du FOMC (Comité de politique monétaire de la Fed), signalait Kash Kamal, analyste du courtier Sucden.

A l'issue mercredi de sa réunion de politique monétaire, la Fed pourrait annoncer une nouvelle réduction de son programme de rachats d'actifs, qui a déjà été réduit de 85 à 75 milliards de dollars en janvier.

Le programme de la Fed ayant tendance à affaiblir la valeur du dollar, toute réduction de ces rachats d'actifs renforce l'attractivité de la monnaie américaine. Or l'appréciation du billet vert rend plus onéreux les achats de pétrole pour les investisseurs munis d'autres devises.

Mais toute diminution du programme de la Fed signale aussi une amélioration de l'économie américaine, ce qui peut être de bon augure pour la demande de brut en provenance du premier consommateur mondial d'or noir.

jb/acd/gib

isin value=DE0008032004>COMMERZBANK




center>Tweeter



Commenter Le pétrole rebondit, achats à bon compte et prudence avant la Fed

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>