Menu
A+ A A-

Le pétrole pénalisé par la crainte d'un ralentissement de la demande

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole coté à New York ont nettement reculé lundi, pénalisés par les craintes d'un ralentissement de la demande énergétique au niveau mondial et par la prudence du marché à l'approche d'une réunion de la banque centrale américaine.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mars a cédé 92 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 95,72 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars a terminé à 106,69 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 1,19 dollar par rapport à la clôture de vendredi.


Les cours du pétrole sont sous pression depuis qu'on constate que la croissance économique en Chine (le deuxième consommateur mondial d'or noir, ndlr) a commencé à ralentir et que la croissance dans plusieurs pays émergents pourrait faire de même, a relevé l'analyste indépendant Andy Lipow. Cela fait craindre aux investisseurs que la hausse de la demande en énergie puisse ne pas être aussi forte qu'attendu.

Cette inquiétude a été renforcée par l'annonce d'un recul plus important que prévu des ventes de maisons neuves aux Etats-Unis en décembre, une déception pour le secteur de l'immobilier, particulièrement surveillé par les investisseurs.

Pour Carl Larry de Oil Outlooks and Opinion, les acteurs du marché font aussi preuve de prudence à l'approche de la réunion du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale (FOMC) mardi et mercredi. Les gens veulent attendre de voir ce que la Fed va décider, de voir comment vont voter les responsables dotés d'un nouveau droit de vote cette année.

La Fed pourrait annoncer une nouvelle réduction de son programme de rachats d'actifs, qui a déjà été réduit de 85 à 75 milliards de dollars en janvier.

Ce serait plutôt une bonne nouvelle car cela signifierait que l'institution considère que la croissance américaine est sur la bonne voie, ce qui est positif pour la demande en énergie, a relevé Carl Larry.

Mais en même temps, cela serait positif pour le dollar et pourrait tirer à la baisser le prix du brut puisque l'appréciation du billet vert rend plus onéreux les achats de pétrole pour les investisseurs munis d'autres devises, a ajouté le spécialiste.

En début de séance, le baril de brut américain avait pourtant été soutenu par la perspective d'un nouveau pic de demande énergétique face aux températures glaciales prévues dans les jours à venir aux Etats-Unis.

Les investisseurs gardent en particulier à l'esprit le fait qu'avec la vague de froid qui a frappé le centre et l'est des Etats-Unis en début d'année, les réserves de produits distillés, qui incluent le fioul de chauffage, ont reculé bien plus que prévu lors de la semaine achevée le 17 janvier.

Mais du ravitaillement en provenance d'Europe est en route vers le port de New York et devrait permettre de faire face à tous problèmes d'approvisionnement sur la côte est, a souligné Andy Lipow.






Commenter Le pétrole pénalisé par la crainte d'un ralentissement de la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    lundi 25 mars 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants repartent à la hausse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse, selon les chiffres du gouvernement. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent...

    lundi 25 mars 2024 à 12:28

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 sel…

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations...

    lundi 25 mars 2024 à 11:40

    Le pétrole poussé par le risque sur les infrastructures russ…

    Londres: Les prix du pétrole montent lundi, poussés par les inquiétudes suscitées par les attaques ukrainiennes contre les infrastructures pétrolières russes.

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 18 mars 2024 L'Ukraine a visé un groupe de raffineries de pétrole russes, représentant environ 12 % de la capacité de traitement du pétrole en Russie. Cette action a suscité une certaine nervosité sur les marchés en ce qui concerne l'approvisionnement en pétrole.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite