Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en légère hausse à New York avant les stocks américains

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole avançaient timidement en début de séance jeudi dans un marché prudent avant le rapport hebdomadaire sur les stocks de pétrole américains.
Vers 14H25 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mars gagnait 47 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) et s'échangeait à 97,20 dollars.

Le brut s'affiche en hausse pour la quatrième séance consécutive avant le rapport sur les stocks hebdomadaires.

Pourtant une chute de la production manufacturière chinoise et l'anticipation d'une hausse des réserves de brut aux Etats-Unis devraient limiter cette reprise, estimait Phil Flynn de Price Futures Group.

La production manufacturière s'est en effet contractée en janvier pour la première fois depuis six mois, selon un indicateur provisoire publié par la banque HSBC, venant assombrir les perspectives de demande énergétique de la deuxième économie mondiale.

Mais ce chiffre était atténué, selon Matt Smith de Schneider Electric, par le fait que l'activité privée de la zone euro a fortement progressé en janvier, atteignant son plus haut niveau depuis juin 2011.

Parallèlement aux Etats-Unis, le Département américain à l'énergie (DoE) diffusera ses chiffres en cours de séance et les observateurs s'attendent à une hausse des stocks du brut après sept semaines consécutives de baisse.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones, les stocks de brut devraient avoir progressé de 1,2 million de barils lors de la semaine terminée le 17 janvier.

Les réserves d'essence auraient également augmenté, de 1,7 million de barils, tandis que les stocks de produits distillés, qui comprennent le gazole et le fioul de chauffage, auraient eux reculé de 800.000 barils.

Pour Robert Yawger de Mizuho Securities USA, les cours du brut étaient aussi aidés par un accès de faiblesse du dollar face aux principales devises. Un recul du billet vert a tendance à rendre plus attractifs les achats de brut libellés en dollar pour les investisseurs munis d'autres devises.






Commenter Le pétrole ouvre en légère hausse à New York avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite