Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en hausse, aidé par des attentes d'une demande solide

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont fini en hausse mardi à New York, manquant de peu le seuil de 95 dollars le baril, dans un marché optimiste sur les perspectives de demande mondiale pétrolière.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en février, dont c'était le dernier jour de cotation, a gagné 62 cents par rapport à vendredi, à 94,99 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après être monté en cours d'échanges jusqu'à 95,23 dollars, son plus haut depuis le 3 janvier.

Les marchés financiers étaient restés fermés lundi aux Etats-Unis en raison d'un jour de célébration en mémoire de Martin Luther King.

A Londres comme à New York, les cours ont bénéficié de bonnes perspectives pour la demande mondiale en brut, notamment après la révision en hausse des attentes de demande mondiale en brut par l'Agence internationale de l'énergie (AIE), a noté Matt Smith, de la note d'information pétrolière Daily Distillation.

L'AIE prévoit une demande mondiale accrue de 1,3 million de barils par jour (mbj) cette année par rapport à 2013, avec une consommation mondiale record d'or noir de 92,5 millions de barils par jour (mbj), contre 92,1 mbj prévus en décembre.

En outre, le relèvement des prévisions de croissance mondiale par le Fonds monétaire international (FMI), pour la première fois en près de deux ans, a conforté l'optimisme des courtiers sur les perspectives de demande en brut, a noté de son coté Carl Larry, de Oil Outlooks and Opinion.

Selon l'institution, le produit intérieur brut (PIB) du globe devrait progresser de 3,7% cette année, soit 0,1 point de plus que prévu en octobre, avant d'accélérer sa course en 2015 à +3,9%.

L'annonce mardi de nouvelles injections de liquidités dans l'économie chinoise avant le Nouvel an lunaire a aussi aidé les prix à progresser, a noté Phil Flynn, laissant augurer une plus grande demande en pétrole du deuxième consommateur d'or noir au monde derrière les Etats-Unis.

Et une nouvelle vague de froid aux Etats-Unis, particulièrement dans le Nord-Est du pays, devrait faire augmenter ces jours-ci la demande en produits pétroliers, dont le fioul de chauffage, a ajouté Phil Flynn.

Un front polaire, qui pourrait provoquer des accumulations de neige allant jusqu'à 30 cm et une forte chute des températures, touchait mardi toute la côte est, de la Caroline du Nord (sud-est) jusqu'au sud de la Nouvelle-Angleterre (nord-est), et devait durer jusqu'au week-end, selon les services météo nationaux.






Commenter Le pétrole finit en hausse, aidé par des attentes d'une demande solide



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite