Logo

Le pétrole recule, gêné par le dollar, la Chine et l'Iran

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse, lundi en cours d'échanges européens, pénalisés par un bref regain du dollar, des statistiques décevantes sur la consommation de brut en Chine et l'arrêt de certaines activités nucléaires en Iran.
Vers 11H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 106,29 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 19 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en février perdait 60 cents, à 93,77 dollars.

Les cours du brut étaient pénalisés par un bref regain du dollar, qui a atteint lundi en début d'échanges asiatiques son plus haut niveau depuis fin novembre face à l'euro, notaient les analystes d'Investec.

Le baril étant libellé en dollars, un renchérissement de la monnaie américaine rend son achat plus coûteux pour les investisseurs munis d'autres devises.

Les prix du pétrole pâtissaient également d'inquiétudes sur la consommation de brut en Chine, deuxième consommateur et premier importateur d'or noir au monde - malgré l'annonce de la stabilisation de la croissance chinoise à 7,7% en 2013.

La consommation de brut sous-jacente, c'est-à-dire en prenant en compte les importations nettes de produits pétroliers, a augmenté de 1,6% en 2013, ce qui est le taux de croissance le plus faible de ces cinq dernières années, indiquaient les économistes de Commerzbank.

Cela pèse sur les prix du brut, soulignait Lucy Sidebotham, analyste d'Inenco.

Une pression supplémentaire sur les prix est venue du fait que l'Iran a arrêté une partie de ses activités nucléaires pour respecter l'accord conclu avec les grandes puissances, ajoutait-elle.

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a en effet confirmé lundi le gel par l'Iran de certaines de ses activités nucléaires, conformément à l'accord intermédiaire conclu fin novembre et entré en vigueur ce lundi.

Cet accord ouvre une période de négociations de six mois, qui devrait permettre d'arriver à un accord global sur le programme nucléaire iranien et à la levée complète des sanctions, dont celles sur les exportations pétrolières iraniennes.



center>Tweeter



Commenter Le pétrole recule, gêné par le dollar, la Chine et l'Iran

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.