Logo

Shell lance un avertissement sur résultats

prix-du-petrole LondresLondres: Le géant pétrolier anglo-néerlandais Royal Dutch Shell, qui vient de changer de patron, a surpris le marché en lançant vendredi un avertissement sur résultats.

Le groupe, dont les résultats avaient chuté ces derniers trimestres, a prévenu dans un communiqué que ceux du quatrième trimestre seraient significativement inférieurs aux récents nivaux de rentabilité.

En cause, des dépenses d'exploration en hausse et des volumes en baisse en raison notamment de la maintenance des installations pétrolières et gazières. Les résultats ont également été plombés par l'affaiblissement du dollar australien, les pertes enregistrées aux Etats-Unis et la situation sécuritaire au Nigeria qui est restée difficile.

Shell publiera ses résultats le 30 janvier.

Le bénéfice à coûts courants (CCS), qui exclut notamment la variation de valeur des stocks d'hydrocarbures et est considéré comme un indicateur clef, devrait s'élever à 2,2 milliards de dollars sur le trimestre, un plongeon de 70% par rapport aux 7,3 milliards engrangés un an plus tôt.

Sur l'ensemble de l'année, le CCS devrait ressortir à 16,8 milliards contre 27,2 milliards en 2012 (-38%).

Le bénéfice net devrait, lui, chuter de 73% à 1,8 milliard sur le trimestre, contre 6,7 milliards un an plus tôt, et à 16,4 milliards sur l'ensemble de l'année, contre 26,7 milliards en 2012 (-38,5%).

Notre performance de 2013 n'a pas été celle que j'attends de Shell. Nous allons nous concentrer sur l'amélioration des résultats financiers de Shell, une plus grande efficacité du capital et la poursuite du renforcement de notre performance opérationnelle et de la mise en oeuvre des projets, a insisté Ben van Beurden, qui a remplacé le 1er janvier Peter Voser au poste de directeur général du groupe.

afp/mm



(AWP / 17.01.2014 08h57)

center>Tweeter




Commenter Shell lance un avertissement sur résultats

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.