Menu
A+ A A-

Nouveaux sommets pour le brut, le baril dépasse 120 dollars à Londres

petrole_afp_nyNew York : Les prix du pétrole ont atteint de nouveaux sommets lundi à New York comme à Londres, où le baril a dépassé 120 dollars pour la première fois depuis août 2008 face à l'enlisement du conflit en Libye.

 


Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en mai a terminé à 108,47 dollars, en hausse de 53 cents par rapport à vendredi.

Il a atteint au plus fort de la journée 108,78 dollars, son cours le plus élevé depuis septembre 2008.

A Londres, sur l'Intercontinental Exchange, le baril de Brent de la mer du Nord a gagné 2,36 dollars à 121,06 dollars, après avoir franchi le seuil des 120 dollars pour la première fois depuis le 22 août 2008.

Il a atteint en fin de séance 121,29 dollars.

"Il est difficile d'imaginer un scénario propice à un retournement du marché", a commenté John Kilduff, d'Again Capital.

Les combats se sont poursuivis pendant le week-end en Libye entre rebelles et forces loyales au colonel Mouammar Kadhafi et se sont concentrés lundi sur le port pétrolier de Brega, à l'est du pays.

La Libye exportait 1,3 million de barils par jour d'or noir avant la crise (plus de 1,5% de la consommation mondiale), en grande partie vers l'Europe. Les cours du Brent (référence européenne) sont donc plus sensibles à la situation dans le pays que ceux sur le marché américain, où les stocks restent très importants.

"Plus ces batailles continuent, plus le marché se rend compte que l'offre en provenance de Libye va être indisponible", a estimé Matt Smith, de Summit Energy.

Dans le reste du monde arabe, "le Yémen constitue une menace importante, en raison de la proximité avec l'Arabie Saoudite", le plus gros producteur des pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), a poursuivi l'analyste.

"A Bahreïn, la situation s'est un peu calmée, mais de nouveaux troubles peuvent faire monter les prix", a-t-il ajouté.

Au Gabon par ailleurs, une grève des employés du secteur pétrolier a provoqué l'interruption de la quasi totalité de la production d'or noir du pays (entre 220'000 et 240'000 barils par jour).

Même si cette quantité reste peu élevée, "dans la situation actuelle, on ne peut pas se permettre de nouvelle rupture, chaque baril est important", a jugé M. Kilduff.

Le mouvement, entamé jeudi à minuit, a cependant pris fin lundi soir, les grévistes obtenant satisfaction sur leurs revendications.

Au Nigeria, les élections législatives, présidentielle et locales ont été respectivement reportées aux 9, 16 et 26 avril en raison de multiples problèmes d'organisation.

"Historiquement, les élections au Nigeria ont été marquées par des perturbations de la production de pétrole", ont observé les analystes de JPMorgan.

Les installations pétrolières du pays, premier producteur du continent africain, sont régulièrement la cible de groupes rebelles armés.

Le patron du conglomérat pétrolier d'Etat du Koweït, pays membre de l'Opep, a estimé que les cours étaient trop élevés, disant souhaiter un prix plus bas.

rp

(AWP/05 avril 2011 06h20)

Commenter Nouveaux sommets pour le brut, le baril dépasse 120 dollars à Londres



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite