Menu
A+ A A-

Le brut ouvre sans conviction à New York après des chiffres contrastés

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole coté à New York s'affichaient en légère hausse à l'ouverture lundi, manquant de conviction après des données contrastées sur l'économie mondiale.

Vers 14H15 GMT/15h15 HEC le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier grappillait 15 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 97,80 dollars après avoir oscillé autour de l'équilibre juste après le début de la séance.

"Les indicateurs publiés à travers le monde fournissent une image disparate pour le marché pétrolier", relevait Matt Smith de Schneider Electric.

D'un côté, la production industrielle en Allemagne, pays considéré en ce moment comme le moteur de la croissance en Europe, a déçu en octobre, marquant le pas pour le deuxième mois d'affilée alors qu'un rebond était attendu.

Mais parallèlement, les chiffres en provenance de Chine, deuxième consommateur mondial d'or noir, ont offert une vision plus encourageante: le pays a affiché en novembre un excédent commercial nettement supérieur aux attentes, selon les chiffres publiées par les douanes chinoises dimanche.

Et sur les onze premiers mois de l'année, "un total de 255,4 millions de tonnes de pétrole brut ont été importé, ce qui est 3,2% de plus qu'au cours de la même période l'année dernière", rapportaient les économistes de Commerzbank.

Ces bons chiffres chinois combinés aux indicateurs très positifs sur l'emploi américain publiés vendredi font espérer un regain de vigueur de la consommation énergétique mondiale.

Mais les investisseurs continuaient aussi à "tenter de s'ajuster" à ce rapport sur le marché du travail aux Etats-Unis qui a fait état d'un recul du taux de chômage à 7%, son plus bas niveau depuis novembre 2008, observait Carl Larry de Oil Outlooks and Opinion.

Cette embellie sur le front de l'emploi relance en effet les spéculations sur un possible resserrement imminent de la politique monétaire de la banque centrale américaine (Fed), qui a entre autres effets de favoriser les actifs jugés plus risqués comme le pétrole.

Selon Carl Larry, les investisseurs se plaçaient aussi en retrait en attendant la publication mercredi du rapport hebdomadaire des autorités américaines sur les réserves de produits pétroliers aux Etats-Unis pour se faire une meilleure idée de l'état de la production et de la demande dans le pays.

afp/rp



(AWP / 09.12.2013 15h33)




Commenter Le brut ouvre sans conviction à New York après des chiffres contrastés



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite