Logo

Pétrole: l'Arabie satisfaite de la stabilité du marché

prix-du-petrole ryadryad: L'Arabie saoudite, chef de file de l'Opep, s'est dite lundi satisfaite de la stabilité du marché pétrolier grâce à un équilibre entre l'offre et la demande, après la récente décision du cartel de maintenir son plafond de production.
Dans un communiqué, le conseil des ministres saoudiens a affirmé que les cours actuels (du brut) sont jugés acceptables pour les pays producteurs et consommateurs et pour l'économie mondiale.

Le royaume saoudien, le premier exportateur de brut dans le monde, suit les développements sur le marché pétrolier (...) pour assurer sa stabilité en coordination avec les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et ceux de l'Opep, a indiqué le conseil après sa réunion hebdomadaire, présidée par le prince héritier saoudien Salman Ben Abdel Aziz.

Quatre des six pays du CCG (Arabie saoudite, Emirats arabes unis, Koweït et Qatar) sont membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui a décidé mercredi de maintenir son plafond de production à 30 millions de barils par jour malgré une possible augmentation de l'offre iranienne et irakienne.

Lundi, les cours du pétrole étaient en hausse, les investisseurs espérant une accélération de la demande en brut aux Etats-Unis après la publication de bons chiffres sur l'emploi américain.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier prenait 23 cents, à 97,88 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance montait de 13 cents, à 111,74 dollars.



center>Tweeter



Commenter Pétrole: l'Arabie satisfaite de la stabilité du marché

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.