Logo

Le brut hésite, soutenu à Londres par la tempête Xaver

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole divergeaient vendredi en cours d'échanges européens, le Brent étant soutenu par une réduction de la production en mer du Nord à cause de la tempête Xaver tandis que le WTI était victime de prises de bénéfices.

Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 111,51 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 53 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 12 cents à 97,27 dollars.

Des interruptions de production liées à la météo soutiennent les prix du pétrole: une sévère tempête a réduit la production dans un certain nombre de champs pétroliers en mer du Nord, expliquaient les analystes de Commerzbank.

La tempête Xaver a frappé jeudi de plein fouet l'Écosse et plusieurs régions de l'Angleterre, provoquant d'importantes inondations et la morts jeudi de deux personnes en Écosse et dans le centre de l'Angleterre.

Selon la BBC, des plateformes pétrolières de la Mer du Nord ont dû être évacuées à cause de cette tempête.

De son côté, le baril coté à New York souffrait vendredi de quelques prises de bénéfices suite à cinq séances consécutives de hausse et après avoir atteint jeudi en séance son plus haut depuis fin octobre (à 97,99 dollars).

La référence américaine du brut a été dopée cette semaine par les dernières données sur la croissance économique américaine, à 3,6% en rythme annualisé au troisième trimestre et le recul des inscription au chômage aux États-Unis.

Le WTI a aussi bénéficié de l'annonce de l'ouverture en janvier de la partie de l'oléoduc Keystone, qui transporte le brut vers les raffineries du golfe du Mexique, et d'une importante baisse des stocks de brut américains la semaine dernière.

afp/cha



(AWP / 06.12.2013 12h31)

center>Tweeter




Commenter Le brut hésite, soutenu à Londres par la tempête Xaver

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.