Menu
A+ A A-

Le pétrole porté à New York par la brusque chute des stocks américains

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole new-yorkais ont nettement progressé mercredi, profitant principalement de la brusque chute des stocks de brut aux Etats-Unis, premier consommateur mondial d'or noir.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier s'est apprécié de 1,16 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 97,20 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance a lâché 74 cents sur l'Intercontinental Exchange (ICE) à 111,88 dollars.

Selon le département américain de l'Energie (DoE), les réserves américaines de brut ont reculé de 5,6 millions de barils alors qu'elles étaient attendues stables.

Cette baisse met fin à une série de 10 semaines consécutives de hausse, les réserves de brut américain ayant gonflé de plus de 35 millions de barils depuis mi-septembre.

Elle confirme aussi la tendance reflétée par les chiffres de la fédération professionnelle de l'industrie pétrolière API, qui avait créé la surprise mardi après la clôture en annonçant que, selon les chiffres récoltés auprès de ses membres, les réserves de brut avaient reculé de 12,4 millions de barils la semaine dernière.

Plusieurs facteurs expliqueraient cette forte baisse selon Phil Flynn de Price Futures Group, à commencer par un brouillard persistant autour de Houston, au Texas, qui aurait perturbé les importations.

Dans le même temps, les raffineries ont pressé fortement sur la pédale d'accélérateur en augmentant leur capacité d'utilisation, a relevé le spécialiste.

Par ailleurs, des considérations fiscales de fin d'année incitent les compagnies pétrolières à abaisser leurs stocks, a-t-il ajouté.

Les cours ont aussi continué à profiter de l'annonce de la mise en route en janvier de la partie sud de l'oléoduc Keystone transportant le brut depuis le terminal de Cushing (Oklahoma), où est stocké le brut servant de référence au WTI, jusqu'aux raffineries du golfe du Mexique.

Cela devrait permettre de désengorger les très importantes réserves de Cushing, qui ont énormément pesé sur le prix du WTI ces derniers temps et conduit à une divergence avec les prix du Brent, coté à Londres, a relevé James Williams de WTRG Economics.

De plus, cela va faire baisser le coût du transport de brut depuis Cushing jusqu'aux raffineries texanes, rendant plus compétitif le pétrole produit aux Etats-Unis face au pétrole importé, a-t-il ajouté.

L'écart de prix entre les barils américain et britannique devrait selon lui diminuer rapidement.

Le marché a par ailleurs digéré la décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de maintenir le plafond de sa production à 30 millions de barils par jour.

Ce statu quo était largement attendu, les délégués du cartel ayant récemment multiplié les déclarations en ce sens.

Cette réunion était ennuyeuse mais la prochaine rencontre, en juin, ne le sera sans doute pas, a avancé James Williams.

L'Iran affirme en effet pouvoir revenir très rapidement à son niveau de production d'avant les sanctions imposées à son encontre par les grandes puissances en raison de son programme nucléaire controversé, soit 4 millions de barils par jour (mbj), si celles-ci étaient levées.

La Libye mise sur un rétablissement rapide de la production de son pays, actuellement perturbée, à son niveau normal de 1,5 mbj.

Et l'Irak prévoit d'exporter 3,4 mbj en 2014 contre 2,318 mbj en novembre.

A moins que l'Arabie saoudite accepter sans rechigner d'abaisser sa production, (les membres du cartel) vont devoir se mettre d'accord pour savoir qui doit réduire sa part, a relevé James Williams.






Commenter Le pétrole porté à New York par la brusque chute des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite