Logo

L'Opep maintient son plafond de production, reconduit son secrétaire général

prix-du-petrole viennevienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a décidé mercredi à Vienne de maintenir le plafond de production à 30 millions de barils par jour et de reconduire le secrétaire général Abdallah el-Badri, selon des ministres des pays membres du cartel.
30 millions de barils par jour est la production totale approuvée par l'Opep pour 2014, a déclaré le ministre iranien du Pétrole, Bijan Namadar Zanganeh à la sortie de la réunion.

Ce statu quo était largement attendu, les ministres ayant multiplié les déclarations en ce sens avant la réunion. La production est fixée à ce niveau depuis décembre 2011.

De son côté, le ministre algérien Youcef Yousfi a indiqué que le groupe avait décidé de prolonger le mandat du Libyen Abdallah El-Badri pour un an.

Il y a un an, les ministres de l'Opep avaient également opté pour l'extension du mandat de Abdallah El-Badri, faute d'accord entre l'Arabie saoudite, l'Iran et l'Irak qui défendent chacun un candidat.

Le Libyen tient ce poste depuis le 1er janvier 2007.

Le secrétaire général de l'Opep a essentiellement une fonction de représentation, mais il est également chargé de préparer les réunions et de favoriser les rapprochements entre les vues souvent divergentes des États.



center>Tweeter



Commenter L'Opep maintient son plafond de production, reconduit son secrétaire général

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.