Logo

Le pétrole monte, aidé par un regain d'optimisme sur la demande de brut

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole montaient mardi en fin d'échanges européens, accentuant le net rebond observé la veille, grâce à un regain d'espoir sur la vigueur de la demande mondiale de brut.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 112,20 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 75 cents par rapport à la clôture de lundi. Le baril de Brent est monté mardi à 112,70 dollars, un nouveau plus haut depuis mi-septembre.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 1,95 dollar à 95,77 dollars.

L'entrain (des marchés lundi) a été alimenté par de bons indicateurs économiques en provenance de Chine et des États-Unis impliquant que les perspectives de la demande des deux plus gros consommateurs de pétrole au monde s'améliorent, expliquaient les analystes de Commerzbank.

En effet, les deux plus grosses économies mondiales ont publié en début de semaine des chiffres pour leurs secteurs manufacturiers en novembre encourageants pour la vigueur de leur activité économique globale.

En quête d'éléments concrets sur la vigueur de la demande américaine d'or noir, les investisseurs décortiqueront mercredi le rapport hebdomadaire du département américain de l'Énergie (DoE) sur les stocks de produits pétroliers aux États-Unis.

Les cours du brut bénéficiaient aussi d'un léger accès de faiblesse du dollar mardi, car un billet vert plus faible rend plus avantageux les achats de pétrole, libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises.

De plus, la persistance de tensions sur l'offre de brut, du fait notamment d'un manque de production en provenance de Libye où des protestataires armés bloquent depuis fin juillet les principaux terminaux pétroliers du pays, continuait de porter les cours du brut.

Dans ce contexte, les investisseurs étaient particulièrement attentifs à la réunion mercredi à Vienne des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Selon plusieurs observateurs, les membres du cartel devraient laisser inchangé leur plafond de production à 30 millions de barils par jour, niveau auquel il est fixé depuis fin 2011.

Le ministre saoudien du Pétrole Ali Al-Nouaïmi a d'ailleurs estimé lundi que le marché pétrolier était dans la meilleure situation possible et que l'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de brut, ne voyait pas de raison d'abaisser le plafond de production de l'organisation.

Mais comme le faisaient remarquer les experts de Commerzbank, on ne peut pas ignorer le fait que la stabilité actuelle sur le marché du pétrole vient des coupes involontaires dans la production en Libye et ailleurs.

Quand ces (questions) seront réglées, la pression sur l'Opep pour la pousser à agir (en réduisant ses quotas) devrait monter, prévenaient les analystes.

Les blocages de terminaux dans l'est de la Libye ont provoqué une chute de la production de pétrole à 250.000 barils par jour contre près de 1,5 million de barils par jour (mbj) avant le début de ce mouvement.



center>Tweeter



Commenter Le pétrole monte, aidé par un regain d'optimisme sur la demande de brut

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.