Menu
A+ A A-

Le pétrole stable entre les stocks de brut américain et un dollar plus fort

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole coté à New York ont fini quasi stables mercredi, tiraillés entre une hausse moins forte que prévu des stocks de brut américain et le renforcement du dollar, dans lequel est libellé l'or noir.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), a cédé 1 cent pour s'établir à 93,33 dollars.

Les prix ont augmenté en début d'échanges grâce au bon chiffre sur les ventes au détail et surtout à une baisse moins forte que prévu des stocks de brut aux Etats-Unis, note Matt Smith de Schneider Electric.

Les ventes au détail aux États-Unis ont augmenté plus que prévu en octobre malgré la fermeture partielle du gouvernement durant deux semaines ce mois-là: l'indice des ventes des détaillants et restaurants établi par le ministère a affiché une hausse de 0,4% par rapport à septembre, contre 0,1% attendu. Cet indicateur est un signe encourageant pour la croissance américaine et, in fine, pour la demande de pétrole dans le premier pays consommateur au monde.

Les stocks de brut américain, eux, ont augmenté mais moins qu'anticipé, grossissant de 400.000 barils seulement contre 700.000 attendus en moyenne.

En fin d'échanges, le prix est retombé du fait du renforcement du dollar avec les minutes de la Fed, précise M. Smith. Le brut, libellé en dollars, devient en effet plus coûteux pour les acheteurs munis d'autres devises lorsque la monnaie américaine se renforce, ce qui a tendance à en faire baisser la demande et donc le prix.

La banque centrale américaine a rendu public le compte-rendu de sa dernière réunion d'octobre, qui a favorisé une montée du billet vert car le document a montré que les membres du Comité de politique monétaire envisageaient une diminution des aides à l'économie dans les prochains mois. Or une baisse des liquidités en circulation a pour effet de renforcer la valeur de la monnaie.





Commenter Le pétrole stable entre les stocks de brut américain et un dollar plus fort



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite