Menu
A+ A A-

Le brut se replie à New York avant les stocks de brut américain

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole à New York se repliaient mercredi après l'ouverture, les investisseurs attendant la publication des stocks de brut hebdomadaires aux Etats-Unis.

Vers 14H45 GMT/15h45 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), cédait 29 cents et s'échangeait à 93,05 dollars.

Le WTI avait ouvert en hausse, car "les inventaires de produits distillés, dont le fioul de chauffage, publiés hier par l'API (American Petroleum Institute, une fédération professionnelle privée) sont ressortis plus bas", a noté John Kilduff de Again Capital. "Cela crée des tensions car on entre dans l'hiver ici" aux Etats-Unis, premier pays consommateur d'or noir, a-t-il dit.

Mais le marché attendait surtout le niveau officiel des stocks pétroliers dans le pays pour la semaine terminée le 15 novembre, communiqué par le Département américain à l'Énergie (DoE).

Or, selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones, les stocks de brut auraient progressé de 700'000 barils, tandis que les réserves d'essence et de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) auraient reculé de respectivement 100'000 et 500'000 barils.

L'API a de son côté fait part mardi après la clôture d'une baisse des stocks de produits distillés bien plus importante, de 4,9 millions de barils.

Par ailleurs, les investisseurs continuaient aussi de surveiller les négociations du groupe des "5+1" (Chine, France, Etats-Unis, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) avec l'Iran sur son programme nucléaire. Celles-ci ont repris mercredi à Genève et en cas de succès pourrait signifier une levée des sanctions sur le pétrole iranien.

Selon John Kilduff, cela compensait "des incidents sur des raffineries Chevron et Total ces derniers jours qui ont limité un peu la baisse des prix liée à une offre abondante de brut".

Une explosion est survenue la veille sur le site pétrochimique de Total à Anvers, dans le nord de la Belgique, "le deuxième plus important en Europe", commente Phil Flynn de Price Futures Group. L'accident, qui a fait deux morts, a causé l'arrêt d'une unité de production d'essence, "suscitant des craintes sur un resserrement des livraisons d'essence en Europe", selon M. Flynn.

"Cela réduit les chances d'importations américaines tandis que cela augmente celles d'exportations de nos produits", a conclu l'expert américain.

Jeudi dernier, c'est un gazoduc exploité par Chevron au Texas (sud des Etats-Unis) qui a subi une explosion, sans faire de blessés.

afp/rp



(AWP / 20.11.2013 16h17)


Commenter Le brut se replie à New York avant les stocks de brut américain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite